Domaine Pellé Sancerre La Croix Au Garde Rouge 2023
Vallée de la Loire, Sancerre
Plus que 1 bouteille disponible
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Sancerre
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- Repas festifs
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
«Nous ne faisons pas des vins pour les concours, mais pour les tables vivantes.» – Paul-Henry Pellé
Au Domaine Henry Pellé, l’élégance n’est pas un objectif, c’est une évidence. Dans cette cuvée La Croix au Garde, le Pinot Noir s’exprime avec justesse et naturel, fidèle à la ligne du domaine : des vins sincères, digestes et ancrés dans leur lieu.
Terroir
La parcelle “La Croix au Garde” repose sur des caillottes – un sol calcaire mêlé à de l’argile –, situées sur les hauteurs exposées de Montigny. Ce terroir frais et bien drainé confère au vin une tension minérale et une grande précision aromatique, idéale pour le Pinot Noir.
Cépage & vinification
100% Pinot Noir. Vendanges manuelles, tri soigné, vinification douce. Une fermentation en cuve inox précède un élevage subtil en fûts anciens et en cuves, sans bois neuf, pour préserver l'identité du fruit et la finesse du terroir. Le vin est ensuite mis en bouteille sans filtration poussée.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Charcuterie - Terrine
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Pellé
Domaine Pellé: une lecture en dentelle de Menetou-Salon…
Déjà dans les années 50, Paul pellé a œuvré pour la création de l’AOC Menetou-Salon et la renommé de ses vins… Il obtiendra gain de cause en 1959, avec la naissance officielle de l’AOC.
En 2007, son petit-fils Paul Henry Pellé signe son premier millésime, et avec lui l’histoire prend un autre tournant. Pointilleux, fervent artisan de la traduction de son terroir, il entreprend de travailler son vignoble en parcellaire. Il révèlera ainsi le terroir de Morogues, village berceau du domaine, à presque 350 mètres d’altitude et composé d’un sol argilo-calcaire de marnes kimméridgiennes, similaires à celles de Chablis, Sancerre ou du vignoble Champenois.
La cuvée «Morogues» voit ainsi le jour. Il élabore par la suite une gamme de cuvées fruitées et faciles d’approche jusqu’à des cuvées aux sélections parcellaires pointilleuses, spécifiques à un lieu-dit au terroir différent tels que les «Blanchais » et «Le Carroir». Ces mêmes parcelles avaient déjà été vinifiées séparément dans les années 80 et traduisent la diversité du terroir de Menetou-Salon.
Il faut dire que Paul Henry s’est formé en Bourgogne, vignoble du parcellaire par excellence! A son retour au domaine familiale, il fera évoluer le travail à la vigne vers une approche biologique et au chai avec notamment une plus grande différenciation de contenant (fûts et cuves inox) selon les cuvées.
Toute la gamme est remarquable de précision et de finesse, les vins sont dynamiques, plaisants, équilibrés, soyeux et complexes. Indéniablement parmi les fleurons de Loire, leaders de l’AOC Menetou-Salon, les vins du Domaine Pellé sont une expression à la fois originale et ancestrale du Sauvignon Blanc Ligérien et les blancs comme les rouges n’ont rien à envier à ceux de sa voisine Sancerroise!