Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Domaine Pellé Menetou-Salon Les Morogues Blanc 2023

Vallée de la Loire, Menetou-Salon

L'avis de WineAndCo

Ce sauvignon est éclatant de pureté, vibrant, ciselé au nez de fleurs blanches, d'arômes de printemps et de champs fraichement coupés... 

Plus que 21 bouteilles disponibles

18,00 € 19,90 €
-9%

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Vallée de la Loire
Appellation
Menetou-Salon
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Sauvignon (Sauvignon blanc)
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Apéritif
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

La cuvée "Morogues" blanc est issue de 100% sauvignon blanc de vignes âgées en moyenne de 25 ans. La parcelle s'étend sur 12 hectares à 7500 pieds / hectare sur un terroir de marne kimmeridgienne, exposé d'Est en Ouest en passant par le Sud.

Vinification: Pressurage direct à l'arrivée des raisins en cave, débourbage et fermentation en cuves inox

Élevage : sur lies majoritairement en cuves inox, quelques cuves bois et fûts


Les accords mets & vins

Gâteaux

Salades

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Domaine Pellé

Domaine Pellé

Domaine Pellé: une lecture en dentelle de Menetou-Salon…

Déjà dans les années 50, Paul pellé a œuvré pour la création de l’AOC Menetou-Salon et la renommé de ses vins… Il obtiendra gain de cause en 1959, avec la naissance officielle de l’AOC.

En 2007, son petit-fils Paul Henry Pellé signe son premier millésime, et avec lui l’histoire prend un autre tournant. Pointilleux, fervent artisan de la traduction de son terroir, il entreprend de travailler son vignoble en parcellaire. Il révèlera ainsi le terroir de Morogues, village berceau du domaine, à presque 350 mètres d’altitude et composé d’un sol argilo-calcaire de marnes kimméridgiennes, similaires à celles de Chablis, Sancerre ou du vignoble Champenois.

La cuvée «Morogues» voit ainsi le jour. Il élabore par la suite une gamme de cuvées fruitées et faciles d’approche jusqu’à des cuvées aux sélections parcellaires pointilleuses, spécifiques à un lieu-dit au terroir différent tels que les «Blanchais » et «Le Carroir». Ces mêmes parcelles avaient déjà été vinifiées séparément dans les années 80 et traduisent la diversité du terroir de Menetou-Salon.

Il faut dire que Paul Henry s’est formé en Bourgogne, vignoble du parcellaire par excellence! A son retour au domaine familiale, il fera évoluer le travail à la vigne vers une approche biologique et au chai avec notamment une plus grande différenciation de contenant (fûts et cuves inox) selon les cuvées.

Toute la gamme est remarquable de précision et de finesse, les vins sont dynamiques, plaisants, équilibrés, soyeux et complexes. Indéniablement parmi les fleurons de Loire, leaders de l’AOC Menetou-Salon, les vins du Domaine Pellé sont une expression à la fois originale et ancestrale du Sauvignon Blanc Ligérien et les blancs comme les rouges n’ont rien à envier à ceux de sa voisine Sancerroise!