Domaine De Cardon
A une 30aine de kilomètres au sud de Beaune, en Côte Chalonnaise, le vignoble s’étend sur une 15aines d’hectares en appellation Mercurey. Riche d’un sol argilo-calcaire, le domaine est né seulement en 2013 sous l’impulsion de Frédérique de Cardon. Pourtant, l’histoire viticole de la famille de Cardon puise ses origines dès le début du 19ième siècle, alors qu’elle plante ses premières vignes. Mais les aléas du 20ième siècle ont achevé de diviser la propriété et les vignes furent arrachées….
Grâce à la volonté et au talent de Frédérique, le domaine renoue avec son histoire. Après l’investissement d’une cuverie à Rully en 2015, le vigneron signe son premier millésime l’année suivante. Un style accessible, fruité et maitrisé qui nous a séduit !
Plus que 12 bouteilles disponibles
Plus que 2 bouteilles disponibles
Plus que 11 bouteilles disponibles
Plus que 22 bouteilles disponibles
Plus que 2 bouteilles disponibles
47115ADomaine de Cardon : La richesse et la structure des grands Bourgogne
Tout savoir sur le Domaine de Cardon
Situé à environ 30 kilomètres au sud de Beaune, en Côte Châlonnaise, le Domaine de Cardon s'étend sur une quinzaine d'hectares en appellation Mercurey, bénéficiant d'un sol argilo-calcaire. Bien que fondé en 2013 par Frédérique de Cardon, l'histoire viticole de la famille remonte au début du 19e siècle, marqué par des hauts et des bas, notamment la division et l'arrachage des vignes au 20e siècle. Grâce à la détermination de Frédérique, le domaine renoue avec ses racines. Après l'investissement dans une cuverie à Rully en 2015, le vigneron signe son premier millésime l'année suivante, dévoilant un style accessible, fruité et maîtrisé.
L'histoire du Domaine de Cardon est indissociable de celle de la famille de Cardon de Sandrans, d'origine espagnole remontant au 12e siècle. Impliquée militairement en Italie au 15e siècle, la famille s'est établie en France à Lyon, recevant la baronnie de Sandrans de Henri IV. Après un fort enracinement dans la région lyonnaise, la famille a transféré son domaine de Sandrans à Dracy Le Fort en Bourgogne au 19e siècle. Les premières vignes y furent plantées, mais la propriété fut divisée au milieu du 20e siècle, mettant fin à l'exploitation des vignes.
Le domaine cultive des cépages variés tels que le gamay, le chardonnay, l'aligoté et le pinot noir, produisant des appellations comme Chiroubles, Beaujolais village, Bourgogne, Mercurey Village, Mercurey 1er cru et Crémant. Les sols argilo-calcaires de Bourgogne caractérisent les appellations Bourgogne, Mercurey et Mercurey 1er cru, tandis que les Gamays sont cultivés dans les crus du Beaujolais sur les terres de Chiroubles et Villié-Morgon, avec des sols granitiques typiques des grandes appellations du Beaujolais.