Alain Jaume Domaine Grand Veneur Châteauneuf-Du-Pape Les Origines Rouge 2018
Vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape
Caractéristiques du vin
- Couleur
- Rouge
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Châteauneuf-du-Pape
- Millésime
- 2018
- Cépages
- Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell), Syrah (Shiraz)
- Agriculture
- Biologique
- Degré d'alcool
- 15
- Occasions
- Repas festifs, À garder en cave
- Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Secteur de la pointe nord de Châteauneuf du Pape. Il s’agit de terrasses du quaternaire, à très forte proportion d'argiles rouges mêlés à des galets roulés. Le sous-sol est drainant. Ce secteur est considéré comme étant l’un des mieux adapté à la production de vins riches et puissants. Par définition, « LES ORIGINES » est toujours un vin au grand potentiel de garde.
Vinification et élevage : Vendange manuelle triée grappe par grappe. Eraflage total, cuvaison de 18 à 21 jours avec pigeages réguliers. Elevage de 16 mois (50% cuves béton et 50% en fûts).
Dégustation : Couleur rouge pourpre. Au nez exhalent d’intenses arômes de fruits mûrs (kirsch, mûre), d'épices, de café grillé et de vanille. En bouche, on retrouve cette grande complexité aromatique ; les épices et les fruits mûrs apparaissent sur des tannins extrêmement concentrés et soyeux. La finale d'une longue persistance aromatique s'oriente vers des notes iodées, réglissées et poivrées. Un Châteauneuf-du-Pape de garde alliant grande concentration et finesse.
Les accords mets & vins
Fromages frais
Volailles
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Alain Jaume
Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826 ! Mais c’est Alain Jaume qui est véritablement à l’origine de l’essor du domaine. Il crée le Domaine du Grand Veneur au début des années 80 à cheval entre l’appellation Châteauneuf-du-Pape et les Côtes-du-Rhône. Avec le succès de ses vins, les quelques 9 hectares d’alors n’ont cessé de s’étendre. Désormais propriétaire de 4 domaines, dont Grand Veneur et Clos de Sixte, la nouvelle génération reprend le flambeau.
Aujourd’hui, c’est Christophe et Sébastien, les fils d’Alain, rejoints par leur sœur Hélène, qui tiennent les rênes de la maison.
Les vignobles sont cultivés en agriculture biologique : labours superficiels, rendements maîtrisés, vendange triée sur le volet et vins peu filtrés. Le Côtes-du-Rhône "Les Champauvins", lieu-dit situé à quelques mètres de la bordure de Châteauneuf-du-Pape, est aussi une cuvée emblématique du Domaine : « nos clients anglo-saxons le considèrent comme un "baby Châteauneuf" » !
Leur philosophie ? « Un vin se doit d’être bon dès son plus jeune âge, certes, mais sa vraie grandeur ne se juge qu’à travers le temps. »