Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Albert Bichot Domaine Du Pavillon Meursault 1er Cru Les Charmes 2022

Bourgogne, Meursault

L'avis de WineAndCo

Un blanc de garde à fort potentiel, qui se patinera avec le temps !
93/100
170,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Bourgogne
Appellation
Meursault
Classement
1er Cru
Millésime
2022
Cépages
Chardonnay
Agriculture
Biologique
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Épater un connaisseur, Apéritif
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Meursault, capitale des grands blancs de Bourgogne se divise en plusieurs crus dont le très remarquable Premier cru « Les Charmes » qui se mesure facilement aux grands crus. La parcelle appartenant au Domaine du Pavillon est située dans « Les Charmes du dessus » qui a la chance d'être répartie à la fois sur les sols argileux (réputés pour donner des Meursault richesses et opulents) et des sols fins sur la roche calcaire ( réputés pour donner des Meursault plus ciselé, minéraux et aériens). Cette cuvée présente ainsi la complexité des deux terroirs…

Vinification : Les vendanges sont manuelles et les jus sont vinifiés en fûts de chêne dont 60% neufs. Les vins sont ensuite élevés en barriques pendant un an ou plus dont 25% en fûts neufs.

Les accords mets & vins

Poissons en sauce

Volailles

Fruits de mer

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

95 / 100
Un vin opulent, soyeux et étagé, plutôt corsé et large en bouche, avec de riches nuances de poire pochée, de gousse de vanille et de pain grillé qui se développent au fur et à mesure que vous sirotez et persistant en finale. Équilibré par une touche d'agrumes agréablement acidulée qui vous donne envie de revenir pour plus de gorgées. Issu de raisins cultivés biologiquement. Buvable maintenant, mais meilleur à partir de 2028.
94 / 100
L'attaque initiale du Meursault Charmes du Domaine du Pavillon est riche en arômes de pomme et de pêche mûres avec des notes de fleurs, de beurre et de noisette. En bouche, la richesse se poursuit avec une délicieuse profondeur. Le vin n'est pas lourd car il est cependant équilibré par une acidité fraîche et une sensation tactile presque tannique qui rend le vin « mâchu » et l'aide à se propulser vers une finale élégamment persistante. Les raisins proviennent de trois parcelles d'une superficie totale de 1,17 hectare, dont deux sont situées sur Charmes du Dessus et une petite sur Charmes du Dessous. 
92 / 100
        
91 / 100
Des notes de fruits du verger beurrés, de fleurs blanches et de pâtisserie fraîche introduisent le Meursault 1er Cru Charmes 2022, un vin moyennement corsé, large et riche avec une attaque satinée qui se transforme en un noyau charnu de fruits, se concluant par une finale succulente.
91 / 100
(80% de Charmes du Dessus). Des arômes étagés, mais pas nécessairement plus élégants, incluent  de la pêche blanche, du citron vert, du fenouil écrasé et une touche discrète de bois. Les saveurs riches, délicieuses, succulentes et plus raffinées, de corpulence moyenne, exsudent également une perle subtile de minéralité sur la finale austère et légèrement plus serrée. Ce vin pourrait bénéficier d'une plus grande profondeur, et quelques années de cave seraient idéales. 2028+

Aucun avis des clients actuellement