Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Champagne Bollinger R.D. 2008

Champagne, Champagne

L'avis de WineAndCo

Déguster ce champagne, c'est goûter au savoir-faire inimitable d'un des domaines les plus illustres de France !
98/100
370,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Bollinger R.D.
Couleur
Blanc
Région
Champagne
Appellation
Champagne
Coffret
Non
Millésime
2008
Cépages
Chardonnay, Pinot noir
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
12.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs
Dosage
Extra brut
Particularité
Blanc de Blancs
Sulfite
Oui

Le vin

Assemblage : Ce champagne d'exception est issu de 18 crus minutieusement sélectionnés, dont des Pinots Noirs d'Aÿ et de Verzenay, ainsi que des Chardonnays de Le Mesnil-sur-Oger et Cramant. Une particularité de cette cuvée réside dans sa fermentation intégralement faite en fûts pour sublimer ses arômes et sa texture. Seuls les millésimes les plus remarquables sont élevés au rang de Bollinger R.D, et le millésime 2008 ne fait pas exception. Avec une précision incomparable et une splendeur exceptionnelle, il incarne parfaitement l'essence la cuvée R.D.

Dosage : Très faible : « Extra Brut », 3 grammes par litre.

Service : Pour mettre en valeur son style unique, nous vous conseillons de servir Bollinger R.D. à une température de 12°C, puis d’apprécier l’évolution de ses arômes au fil de la dégustation. Deux expériences de dégustation sont possibles. L’une propose de découvrir Bollinger R.D. dans l’année qui suit son dégorgement. Le vin révèle alors une aromatique particulière, avec des notes complexes de fruit. L’autre exige de laisser Bollinger R.D. plusieurs années encore en cave. La cuvée dévoilera alors la profondeur des arômes des plus grands millésimes : son potentiel de garde est immense.

Les accords mets & vins

Sushis

Fruits de mer

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

99 / 100
De nombreux arômes de pomme séchée, de pamplemousse et de croissant au beurre se prolongent dans un corps ample, dense et riche, révélant des notes d'épices à pâtisserie et de croûte de tarte. La finale est fraîche et vive, avec une acidité incroyable qui contraste avec les fruits mûrs et électrise le palais. 71 % de pinot noir et 29 % de chardonnay. Dégorgé en octobre 2024. À boire dès maintenant.
97 / 100
Un nez éclatant, ensoleillé, aux délicats arômes de lys, de muguet et de lilas blanc, de sève et de pétales de tulipes, d'une infinie délicatesse, qui présage déjà du soyeux et de la gourmandise que l'on retrouvera en bouche sur une vague de parfums, aussi appétissante que d'entrer dans une cuisine où flotte un odeur de dessert, avec de surcroît des notes salines, iodées, ferrugineuses… 
97 / 100
99 / 100
99 / 100
Lorsque je dégustais la brillante Grande Année de Bollinger dans ce millésime, j'essayais d'imaginer à quel point l'Extra-Brut R. D. 2008 serait bon, car le style du millésime semble presque parfaitement adapté à cette cuvée. Quatre ans plus tard, nous avons la réponse, et le vin est brillant. Dégorgé en 2022, il est d'emblée plus réservé que ne l'était le spectaculaire Grande Année à sa sortie. Il se déploie dans le verre avec des notes de fruits du verger croquants, d'écorce d'orange, de pain fraîchement cuit, de subtiles nuances de xérès fino, de pierres mouillées et de noix de macadamia. En bouche, il est mi-corsé à corsé, avec un noyau fruité profond animé par des acides racés et une mousse raffinée et précise, se terminant par une finale sèche comme l'os. Extrêmement harmonieux et plein d'énergie juvénile, c'est le meilleur R. D. de la décennie, et un vin qui récompensera largement un peu plus d'âge sur le bouchon. Sur le plan du style, la comparaison la plus évidente est avec le 1996, mais le 2008 est plus intégré et harmonieux dès sa sortie. Ces bouteilles ont été dégorgées à la fin de l'année dernière avec un dosage de trois grammes par litre.
98 / 100
La patine du temps canalise la maturité. Les notes de fruits secs, la touche grillée, les nuances pâtissières et le fond crayeux en font un vin séduisant. Le pinot installe sa puissance (71%). La tension de 2008 raméne ette énergie qui lui confère sa finale saillante.

Aucun avis des clients actuellement