Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Champagne Philipponnat Royale Reserve Brut

Champagne, Champagne

L'avis de WineAndCo

Cuvée emblématique de la maison Philipponnat, le Royale Réserve séduit par son équilibre entre fraîcheur et rondeur. Un champagne idéal aussi bien à l’apéritif qu’à table ! 
91/100

Plus que 9 bouteilles disponibles

42,00 € 46,50 €
-9%

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Champagne
Appellation
Champagne
Coffret
Non
Cépages
Chardonnay, Meunier (Pinot Meunier - Schwarzriesling ), Pinot noir
Agriculture
Raisonnée
Degré d'alcool
12
Garde
Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, Apéritif
Dosage
Brut
Particularité
Assemblage
Sulfite
Oui

Le vin

Fondée en 1910, la Maison de Champagne Philipponnat cultive et vinifie naturellement des terroirs multi-centenaires. La cuvée Royale Réserve Brut tire son nom des ancêtres de la famille Philipponnat, eux-mêmes producteurs de Champagne et fournisseurs de la cour royale sous Louis XIV.

Terroir :  La production est issue de vignes plantées à Mareuil-sur-Ay, un village  au cœur de la Champagne reconnu pour la qualité de ses sols crayeux. 

Vinification : Assemblage de  65% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 5% Pinot Meunier. Les premières presses proviennent principalement de Grands et Premiers Crus. Vinification traditionnelle et vieillissement 3 ans dans des caves à température constante de 12°C, soit deux fois plus que l'exigence légale.

Dégustation : D'une robe or aux reflets ambrés, s'échappe au nez un bouquet floral, des arômes de groseille, de framboise et de miel. En  bouche, l'attaque est vineuse et fruitée, puis laisse place à une texture ample et charpentée, jusqu'à une finale évoquant le biscuit.  

Les accords mets & vins

Sushis

Volailles

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

91 / 100
Basé sur le millésime 2020 et dégorgé en janvier 2024 avec un dosage de huit grammes par litre, le Brut Royale Réserve NV exhale des arômes de poire, de fleurs printanières, de fruits exotiques et d'épices. Moyennement corsé, rond et élégant, il est parfaitement équilibré avec des acides vifs et une finale longue et appétissante. Cet assemblage classique, qui comprend 65 % de pinot noir, 32 % de chardonnay et 3 % de pinot meunier, intègre également 34 % de vins de réserve, mettant en valeur le style signature de la maison.
92 / 100
En brut, Royale Réserve a cette gourmandise, tout en restant étiré et salivant. Une introduction de très haut vol qui démontre tout le travail effectué par la maison. Nous saluons aussi, dans un contexte inflationniste, une politique de prix qui reste très raisonnable.
92 / 100
93 / 100
Nez complexe et fumé avec des notes de fleur d'oranger, de pomme verte, de réglisse, de minéralité crayeuse et de pain grillé. Bouche raffinée avec une mousse piquante, une acidité vive et une finale serrée, tendue et nette. 65% pinot noir, 32% chardonnay et 3% pinot meunier. Dégorgé en 2024. Dosage 8g/L. À boire maintenant.
90 / 100
90 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Champagne Philipponnat

Champagne Philipponnat

La famille Philipponnat œuvre depuis près de 5 siècles sur les terres d’Ay à la production et au négoce des vins de la région. Les écrits retracent à 1522 la propriété des vignes du lieu-dit «Le Léon» à April le Philipponnat, qui lui aurait été offertes par François 1er. Les Philipponnat sont depuis lors officiellement les fournisseurs de la Couronne du royaume de France.

La Maison de négoce qui porte son nom ne verra pourtant le jour qu’au début du 20ième siècle, période à laquelle les grandes maisons de champagne se développent et commencent véritablement à acheter des raisins aux vignerons pour accroitre le volume de bouteilles produites.

Auguste et Pierre Philipponnat sont donc les véritables fondateurs de la maison actuelle, mais Auguste ne reviendra jamais de la Grand Guerre de 1914… Pierre tiendra seul les reines de la maison et fera l’acquisition de la mythique parcelle «Clos des Goisses» devenue une des cuvées emblématiques de la maison.

Une signature qui récemment dépoussiérée par Charles Philipponnat arrivé en l’an 2000. Ses choix de production assumés vinification à froid, assemblage favorisant le pinot noir, élevage sous-bois et blocage de la fermentation malolactique (afin de conserver plus de minéralité). Tous ces ajustements ayant pour but de transcrire un effet millésime dans les champagnes qui ne le sont pas. Une super gamme pour un domaine qui obtient en 2023 sa troisième étoile au Guide vert de la Revue du Vin de France