(0 avis) CHATEAU BROWN

L’histoire du Château Brown débute au XIIème siècle, époque à laquelle l’Aquitaine était encore anglaise. La propriété doit son nom à un riche négociant en vins écossais, John Lewis Brown, établi à Bordeaux peu après la révolution, en 1795. Le domaine prend alors officiellement le nom de Château Brown à la fin du XVIIIème siècle.

Le Château appartient depuis 2004 à la famille Mau et à la famille hollandaise Dirkzwager. Jean-Christophe Mau, cinquième génération de cette famille de négociants, en est le gérant.

Ce LIEN-APPELLATION[34, Pessac-Léognan] s’étend aux portes de Bordeaux, bénéficiant d’un climat doux. Château Brown s’étend sur un domaine de 59 hectares dont 29 en vignes d’un seul tenant : 24,5 hectares pour les rouges et 4,5 ha pour les blancs. Pour les rouges, le vignoble est majoritairement composé de Cabernet Sauvignon (55%) et de Merlots (40%) mais il compte également 5% de Petit Verdot. L’encépagement des parcelles dédiées au vin blanc de la propriété se partage entre 70% de Sauvignon et 30% de Sémillon.

Le vignoble se répartit en deux coupes graveleuses. Les parcelles de graves profondes les plus hautes, les mieux drainées et les mieux exposées sont dédiées au Cabernet Sauvignon, alors que le Merlot occupe un sol argilo-graveleux.