Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Cos D'Estournel 2022

Bordeaux, Saint-Estèphe

L'avis de WineAndCo

Classé 87ème meilleur vin de l’année 2025 par James Suckling !
97/100
1 110,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Cos d'Estournel
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Estèphe
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Sulfite
Oui

Le vin

"Au nord du Médoc, sur la colline de Saint-Estèphe. Au détour de la route surgissent les majestueuses Pagodes de Cos d’Estournel. La demeure du Maharadjah de Saint-Estèphe ne manque pas de surprendre. C’est ici un véritable palais, entièrement dédié au vin. Ainsi en a voulu Louis-Gaspard d’Estournel. Dès lors qu’il a hérité de quelques hectares de vignes en 1791, il n’a eu de cesse d’agrandir son domaine et de lui offrir les meilleures techniques...

"

Le millésime 2022

Ce vin nous offre de multiples émotions : l’opulence habituelle de Cos d’Estournel se conjugue à la tendresse du millésime et à une surprenante fraîcheur dans ces conditions climatiques inédites. Son intensité caractéristique se mêle à une aromatique voluptueuse, entre la fraîcheur des notes de graphite et de poivre, l’élégance du thé, et la douceur d’un parfum de réglisse et de fruits noirs. Emouvant par son incroyable finesse qui rappelle la sensation du cachemire, Cos d’Estournel 2022 captive par une longueur sans fin, et s’annonce d’ores et déjà comme un millésime de grande garde.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

99 / 100
Waouh. Si intense et épicé, avec des notes de noix de muscade, de clou de girofle, d'encre et de mûres. Mais aussi d'asphalte, de crayon à papier et de tabac. Corsé, mais en même temps, il y a un véritable équilibre qui lui confère une profondeur et une longueur incroyables. Les tanins sont bien présents, mais ils sont à la fois polis et fermes. Superbe structure. Un Cos néoclassique, à garder longtemps. Peut-être le meilleur jamais produit. Un assemblage de 61 % de cabernet sauvignon, 37 % de merlot, 1 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot. À boire après 2030.
95 / 100
The 2022 Cos d'Estournel unwinds in the glass with aromas of sweet berries, plum liqueur and rich spices, followed by a full-bodied, broad-shouldered and muscular palate that's rich and structured, with a ripe core of fruit and chewy tannins. Harvest dates were relatively early this year, and maturation is occurring in only 50% new oak; yet the 2022's chunky, glass-staining style makes it Ducru Beaucaillou's only rival for the title of most extracted second growth of the Médoc.
99 / 100
L’admirable série se poursuit à Cos, avec un vin somptueux, d’une distinction folle. Doté d’une attaque solide, il s’étire ensuite dans un feu d’artifice de saveurs fruitées et épices, tout en fraîcheur. La trame tannique, solide, s’intègre et lui confère beaucoup d’allonge.
97 / 100
100 / 100
18 / 20
100 / 100

Aucun avis des clients actuellement