Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Primeur

Château Cos Labory 2025

Bordeaux, Saint-Estèphe

L'avis de WineAndCo

Un Saint-Estèphe qui ne se prend pas trop au sérieux : frais, équilibré, un peu poivré... juste ce qu'il faut pour te faire craquer.
92/100
66,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Cos Labory
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Estèphe
Classement
5ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2025
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années
Occasions
À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Le domaine
Château Cos Labory est un Cinquième Cru Classé en 1855 situé à Saint-Estèphe. Anciennement partie intégrante de la propriété de Louis-Gaspard d’Estournel, le domaine s’étend sur les versants opposés à Cos d’Estournel. Sous l’égide de Michel Reybier et de sa famille, il affirme une expression plus précise, vibrante et proche du fruit.

Le terroir
Le terroir se situe sur la colline de Cos, à Saint-Estèphe, avec une exposition nord et ouest. La diversité géologique, les sols d’argile et de graves, les vents et l’influence océanique apportent fraîcheur et équilibre. En 2025, ces sols ont particulièrement bien réagi, donnant un vin à la fois éclatant et maîtrisé.

Cépages & vinification
L’assemblage 2025 réunit 55% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot et 11% Cabernet Franc. Le vignoble est planté majoritairement en Cabernet Sauvignon et Merlot, avec une faible proportion de Cabernet Franc et Petit Verdot. Les documents fournis ne précisent pas les détails de vinification ou d’élevage propres au millésime.

Les accords mets & vins

Chocolat

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100 ( Decanter )
94 / 100 ( James Suckling )
93 / 100 ( Jancis Robinson )
92 / 100 ( Jeb Dunnuck )
91 / 100 ( Vinous )
90 / 100 ( Wine Advocate )

Aucun avis des clients actuellement

Château Cos Labory

Château Cos Labory

Le nom de Cos Labory vient du lieu dit « caux » qui signifie colline de cailloux et du propriétaire de 1820 à 1840 : Monsieur Labory. Acheté en 1845 par Monsieur d’Estournel , le Château de Cos Labory est revendu en 1842 à un banquier anglais : M. Charles Martyns. Il est aujourd’hui la propriété de de la famille Audoy. Le vignoble de 18 hectares, situé sur la croupe de Cos, est complanté des cépages traditionnels. Objet des choix les plus attentifs, la vinification et l’élevage des vins sont chaque année adaptés en fonction des caractéristiques du millésime. Les vins de Cos Labory ont la structure typique de Saint-Estèphe.