Château Coutet 2019
Bordeaux, Sauternes
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Coutet
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Sauternes
-
Classement
- 1er Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2019
-
Cépages
- Muscadelle, Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Repas festifs, À offrir
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Un printemps humide : après un mois de mars proche de la normale, les mois d'avril et mai sont marqués par une pluviométrie importante, ce qui permet un bon développement de la vigne et d’amorcer la floraison dans de bonnes conditions début juin.
L'été sec et chaud : le début de l’été est marqué par une canicule précoce, et dont les températures battent des records. Cette période de chaleur se poursuit par une sécheresse d’un mois, à laquelle vient mettre fin un orage salvateur de 81 mm les 26 et 27 juillet.
Le mois d’août ensoleillé et entrecoupé de petites pluies, vient parfaire la maturation des fruits, septembre, quant à lui sec et chaud, dore les raisins et, de ce fait, retarde la botrytisation. Les brouillards finissent par arriver et nous commencerons les vendanges le 3 octobre par une petite trie de nettoyage. Ces conditions climatiques ont engendré une récolte dont la qualité est indiscutablement présente.
Vendanges : La première trie se déroule les 3 et 4 octobre et permet, grâce à une équipe de 40 vendangeurs, de ramasser pendant deux jours et demi trois barriques et demi d’un lot d’une qualité remarquable avec un potentiel de 22 %. Après une évolution rapide du champignon Botrytis cinerea, grâce à des raisins très murs ainsi qu’une climatologie idéale, la deuxième trie démarre le 9 octobre. Nous ramasserons alors 90 % de nos raisins sans faire de pause pendant 11 jours consécutifs. Il s’agit des meilleurs lots de Coutet avec des potentiels compris entre 21,5 % et 24,7 %. Enfin après une petite journée de pause nous terminerons les vendanges par une troisième trie intéressante par sa fraîcheur et ses qualités aromatiques.
Dégustation : La dégustation du millésime 2019 fait ressortir le nez caractéristique de Coutet, marqué par des notes de gingembre, de poire et de fruits exotiques. La bouche est particulièrement fraîche cette année, proposant un Coutet au style très moderne.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Fruits de mer
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Coutet
Château Coutet est l'une des plus anciennes exploitations viticoles du bordelais puisqu'on retrouve des traces de son existence en 1643, alors propriété de Charles le Guérin, seigneur de Coutet. En 1977 la propriété est cédée à Marcel Baly qui entreprend un vaste programme de rénovation. Ce sont aujourd'hui deux de ses fils qui continuent le travail de fond : remise en état des 38,5 hectares de vignes clos de murs, révision des méthodes de travail, rénovations des chais et de la cuverie.
Le terroir de Château Coutet est composé d'un sol argilo-calcaire. Les graves fines déposées par la Garonne, où selon les parcelles, les sables emportés par le vent, reposent sur un sous-sol calcaire.
Le vignoble est composé à 75 % de Sémillon, 23 % de Sauvignon et 2 % de Muscadelle pour un âge moyen des vignes de 35 ans. La vinification se fait en moyenne de 16 à 18 mois en barrique dont 80 % de bois neuf.