Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Margaux
  • Domaine : CHÂTEAU DURFORT-VIVENS
  • Millésime : 2012
  • Couleur : Rouge
  • Boire ou garder : 2020-2025

Le domaine

Château Durfort-Vivens : une référence pour Thomas Jefferson

Si le Château Durfort-Vivens porte ce nom aujourd'hui, c'est grâce à ses anciens propriétaires : les Durfort de Duras, célèbre famille du sud-ouest que l'on connaît bien dans l'univers vinicole et qui construisit le château en XIVème siècle, et le Vicomte de Vivens, qui rajouta sa personnalité : son patronyme en 1824. Et vingt ans plus tard, la réputation du domaine rayonne dans toute la région : le cru de l’année 1844 est vendu plus cher que tous les autres Seconds Crus de l’appellation Margaux. C’est donc dès la fin du XVIIIème siècle que la qualité des alcools du domaine est appréciée à travers le monde entier. Et pour l’anecdote, l’ambassadeur de France et futur président des Etats-Unis, Monsieur Thomas Jefferson en personne, le cite dans ses écrits, au même titre que les Lafite, les Latour et autres Margaux. Aujourd’hui, c’est Gonzague Lurton qui détient la propriété, qu’il modernise toujours un peu plus au fil des années, dans l’optique d’exalter toutes les richesses de ce terroir unique.

Description

Château Durfort-Vivens : des micro-terroirs riches au cœur de l’appellation Margaux

Les 55 hectares de ce vignoble ont la particularité d’être composés en plusieurs parcelles, des micro-terroirs encerclés par le château. Concernant les cépages, il y a 70 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Merlot et 5 % de Cabernet Franc. Comme dans la plupart des vignobles où le respect de la terre est primordial, les vendanges sont conduites à la main et la vinification est parcellaire et précise, pour que chaque lot puisse exprimer ses saveurs et ses parfums. L’élevage dure en moyenne 18 mois dans des barriques neuves entre 40 et 45 % selon les millésimes, ce qui explique leur côté tannique et charpenté.

Château Durfort-Vivens 2012 : un mariage parfait entre douceur et fraîcheur

Le Château Durfort-Vivens 2012 est un vin fin et soyeux, élégant et frais, qui nous présente une robe rubis brillante, avec de jolis reflets grenats. Comme sa couleur le présume, son parfum est intense, et marie subtilement les fruits comme la cerise griotte et la mirabelle à des fleurs blanches comme le lilas, des épices comme le poivre et quelques notes de tabac blond et de boîte de cigare. Quant au goût, les fins connaisseurs des Margaux reconnaîtront son élégance et sa finesse avec une attaque franche et des tanins délicats et puissants. Un grand vin qui rend hommage à son terroir d’exception.

Notes et Références

Bettane & Desseauve : 17,5/20
Wine Spectator : 88-91/100

Avis des experts

Bettane&Desseauve

17.5/ 20

Wine Spectator

88/ 100

Avis des clients