Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Primeur

Château Ferrière 2023

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Transparence du fruit, éclat de la bouche… c’est un régal.
90/100
74,45 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Ferriere
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
3ème Grand Cru Classé 1855
Millésime
2023
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Biodynamique
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Sulfite
Oui

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

17 / 20
Réglisse, cerise, bouche tendre, juteuse, tannins veloutés, finale relevée, bons amers en finale.
95 / 100
Fruit très pur ici, montrant des mûres et des cerises noires, ainsi que des notes de noix. Corps moyen. Les tanins sont fins et bien intégrés. J'aime la concentration en centre de bouche et la fraîcheur en finale. Il est structuré et long, avec des fruits vifs et une pointe de sel à la fin. Minéralement. 68% de cabernet sauvignon, 28% de merlot, 3,5% de petit verdot et 0,5% de cabernet franc. Issu de raisins cultivés en biodynamie et certifiés Demeter.
91 / 100
Le Ferrière 2023 est un effort fort, débordant d'arômes de baies noires, d'épices et de cirage de bottes, suivi d'une bouche mi-corsée à corsée, charnue et étagée avec une attaque ample, une bonne profondeur au cœur et des tanins doux et structurants. C'est un assemblage de 68% de Cabernet Sauvignon, 28% de Merlot, 3,5% de Petit Verdot et une touche de Cabernet Franc.

Aucun avis des clients actuellement

Château Ferriere

Château Ferriere

Le nom de ce domaine provient de son fondateur Gabriel Ferrière qui était au 18-ème siècle courtier royal à Bordeaux et officier des chasses du roi. En 1855 le château fut classé troisième cru. Il resta entre les mains de la famille jusqu'en 1913 date à laquelle Armand Feuillera en fit l'acquisition.

En 1952 Alexis Lichine prit la direction de l'exploitation en tant que fermier et vinifiait la totalité de la vendange au Château Lescombes.

Depuis 1988 le château Ferrière est la propriété de la famille Villars. Claire Villars Lurton est le maître d’œuvre de ce renouveau, elle s'emploie année après année à hisser le château au rang des plus grands.

En 2015, le Château Ferrière a obtenu la certification Agriculture Biologique et en Biodynamie depuis 2018. C’est ainsi que le seul Grand Cru Classé doublement certifié en Biodynamie par Demeter et Biodyvin.

C’est après une prise de conscience du caractère exceptionnel de son terroir que le domaine a souhaité se tourner vers une viticulture écologique. Son souhait, aller plus loin dans les équilibres entre vigne et environnement naturel et donner de l’énergie afin de pouvoir s’affranchir par elle-même des maladies.

Cette valorisation du terroir par ces procédés culturales plus respectueuses de l’environnement, tend les vins vers plus de finesse, de profondeur et d’équilibre; dévoilant la minéralité et une fraîcheur vibrante, signature des grands vins de terroir.