Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Figeac 2022

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un millésime solaire parfaitement maîtrisé, qui allie puissance, fraîcheur et équilibre. Figeac 2022 confirme son rang parmi les plus grands avec une profondeur et une précision remarquables.
98/100
763,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Figeac
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Premier Grand Cru Classé A
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

Dans sa robe dense, d'un pourpre magnifique rehaussé de reflets violacés, Château Figeac 2022 offre une brillance éclatante, illuminant le verre.

Le nez, expressif, complexe et profond, captive avec ses notes fraîches qui s'élèvent délicatement. Des parfums floraux subtils sont soutenus par de délicates touches d'épices, témoignant de l'élégance des grands Cabernets Francs.

Le caractère du Cabernet Sauvignon se révèle avec des arômes de cassis accompagnés d'une fraîcheur mentholée apportée par des senteurs de menthe poivrée. Les Merlots, quant à eux, se manifestent sobrement avec un bouquet élégant de fruits rouges, notamment la framboise qui se distingue. Au-delà de ces arômes, des notes minérales, signature des graves de Figeac, se font également présentes.

L'attaque offre immédiatement une sensation veloutée grâce à la rondeur et à la générosité des Merlots.

La bouche est vibrante et dynamique tout au long de la dégustation, avec une douceur caressante soutenue par la texture charnue des Cabernets Sauvignons qui enrobe les tannins des Cabernets Francs. Ces tanins fins et parfaitement intégrés renforcent l'équilibre harmonieux de ce vin. Au milieu de la dégustation, les notes énergiques de cassis du Cabernet Sauvignon apportent une fraîcheur bien marquée.

En finale, les Cabernets Francs s'expriment avec délicatesse et apportent une dimension épicée. La dégustation se conclut sur une touche fraîche, longue et mentholée, offrant une dimension aérienne et désaltérante qui sublime la typicité du style du Château-Figeac.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

99 / 100
100 / 100
Le Figeac 2022 est l'un des vins du millésime. Déroulé dans le verre d'un bouquet profond et complexe de baies foncées et de cassis mêlé de notes de violette, de mine de crayon, de menthe et d'emballage de cigare, il est moyen à corsé, dense et concentré, avec une intensité et une douceur saisissantes de fruits mariés avec une précision et une énergie infaillibles, se terminant par une finale longue et pénétrante. Des tanins abondants mais superbement filigranés confèrent un sentiment de classicisme et de proportion à un vin qui pourrait autrement être flamboyant. Comme je l'ai écrit depuis le tonneau, c'est le Figeac par excellence, témoignage de la vision de feu Thierry Manoncourt de planter une si grande proportion de Cabernet, et sur des porte-greffes résistants à la sécheresse. La complexité inhérente aux terroirs de Figeac est telle que la récolte a eu lieu sous-bloc par sous-bloc entre le 1er et le 25 septembre. Le résultat pourrait-il être une version contemporaine de la magique année 1949 du domaine ?
100 / 100
Un bouquet vibrant, scintillant de charme et d’assurance, offrant un kaléidoscope d’arômes somptueux : fruits noirs profonds, fleurs envoûtantes (pivoine, iris), sève fraîche et une touche minérale de schiste. La bouche est à la hauteur de cette promesse : les saveurs, fidèles au nez, débordent d’abondance. L’éclat des notes de fruits et de fleurs coupées est savamment retenu en finale par un corset aristocratique de tanins d’une finesse exquise, à la texture de cachemire.
99 / 100
Nez profond avec graphite, gravier, chocolat noir aux noisettes, mûres, myrtilles et truffes. Vraiment tendu et tendu en bouche avec des tanins frais et vibrants et une finale très longue et crayeuse. Compact. 35% merlot, 34% cabernet franc et 31% cabernet sauvignon. Beaucoup de dynamisme et de tension musclée ici d'une année extrêmement chaude et sèche. Buvez à partir de 2029 lorsque les épices du bois deviennent plus intégrées.
18 / 20
98 / 100

Aucun avis des clients actuellement