Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Château Fleur Cardinale

Château Fleur Cardinale

Le Château Fleur Cardinale est situé sur le lieu-dit Thibeaud, où se trouvaient des parcelles de vignes et des bâtiments datant de 1819. Il a été connu sous le nom de « Clos Bel-Air » pendant de nombreuses années avant d'être acheté en 1975 par Jean-Louis Obissier, qui avait des chevaux de course nommés Fleur et Cardinale. Après la mort de ces chevaux, Obissier a renommé la propriété en Château Fleur Cardinale. En 2001, Florence et Dominique Decoster ont acheté la propriété à la famille Asséo et se sont installés avec leur famille sur la propriété. Ils ont effectué des améliorations en s'entourant de conseillers avertis, ont fait des investissements prioritaires dans la vigne, ont construit un nouveau chai et ont abaissé les rendements. Ces décisions ont permis à la propriété d'être promue Grand Cru Classé de Saint-Émilion en 2006. La belle-fille de la famille, Caroline, est devenue directrice commerciale et marketing de la propriété en 2012, tandis que leur fils Ludovic a rejoint l'équipe en 2015.

 

Les 23,5 hectares de vignes du château sont répartis sur une ligne de coteaux offrant différents types d'exposition au vignoble. Les 57 parcelles sont gérées individuellement pour mettre en valeur leur singularité. Les trois cépages typiques du bordelais, à savoir le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc, y sont cultivés. Les vignes sont traitées avec des engrais certifiés BIO.

Les vins du Château Fleur Cardinale sont le fruit de la passion de la famille Decoster pour le terroir de Saint-Émilion, élaborés dans le plus grand respect de leur terroir. La propriété a entamé une démarche de conversion en agriculture biologique en 2021, avec l'objectif d'obtenir une certification pour l'ensemble de ses vignobles en rouge et en blanc d'ici 2024.

Millésime

2020

3 vins

2019

3 vins

2021

2 vins

2018

2 vins

2022

1 vin

2017

1 vin

2014

1 vin

Notes par guide

Wine Advocate (Robert Parker)

15 vins

Revue du Vin de France

9 vins

Decanter

9 vins

Bettane&Desseauve

4 vins

Wine Spectator

4 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Voir tout

2 avis sur les vins de Château Fleur Cardinale

(2 avis)

Château Fleur Cardinale 2018

Superbe vin ,tanins très fins une vrai gourmandise à attendre mais après une longue aération on prend un plaisir certain

HVD

Hervé V

le

Château Fleur Cardinale 2019 Magnum édition Limitée Surf Session

Fleur cardinale, toujours gourmand et puissant, sans perdre son velouté ; pour les amateurs du style c’est parfait

DB

Djilali B

le

Château Fleur Cardinale : de Clos Bel-Air à Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Aux origines du vignoble

L'histoire du Château Fleur Cardinale remonte aux années 1920-1930, avec la création du domaine viticole de Clos Bel-Air suite à l'union de Pierre Sarthou-Moutengou et de Jeanne Marie Grué. Des parcelles de vignes et des bâtiments sont déjà présents sur le lieu-dit Thibeaud, comme en témoigne un cadastre datant de 1819.


L'histoire des chevaux de course

En 1975, Monsieur Jean-Louis Obissier rachète Clos Bel-Air et lui donne le nom de Château Fleur Cardinale en hommage à ses chevaux de course, Fleur et Cardinale.


Une nouvelle vie à deux

En 2001, Dominique et Florence Decoster rachètent le Château Fleur Cardinale et s'installent sur la propriété avec leurs trois enfants. Ils décident de faire figurer le blason de leur famille sur l'étiquette du vin.


L'accession au rang de Saint-Émilion Grand Cru Classé

Dès leur arrivée, les Decoster s'entourent d'une équipe de conseillers avertis et investissent dans des améliorations à la vigne et dans un nouveau chai. Ces décisions stratégiques permettent au Château Fleur Cardinale d'être promu au rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion en 2006.


L'aventure se poursuit en famille

En 2012, leur belle-fille Caroline rejoint l'aventure en tant que directrice commerciale et marketing, suivie en 2015 par leur fils Ludovic, qui devient directeur d'exploitation. Ils assurent ainsi la continuité du travail initié par leurs parents.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité