Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Gazin 2017

Bordeaux, Pomerol

L'avis de WineAndCo

Nez de pot-pourri et de cerise au chocolat ! Une Bombe !
93/100
96,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Gazin
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pomerol
Millésime
2017
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13.5
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Pomerol
Cette AOC se situe dans la région du Libournais et forme une terrasse au-dessus de l’Isle, un affluent de la Dordogne. L’appellation Pomerol est célèbre pour le fameux Petrus, l’un des crus les plus rares et les plus coûteux du monde. Contrairement aux Graves et à Saint-Emilion, l’appellation Pomerol n’a pas été incluse dans la classification de 1855, mais sa réputation n’en est pas moins bonne. Répartie sur 770 ha l’AOC produit chaque année 31 000 hl de vins rouges.
A Pomerol, le Merlot est dominant, il représente 80% de l’encépagement et il est souvent associé au Cabernet Franc (10%), au Cabernet-Sauvignon (8%) et au Malbec (2%). Les sols argileux du terroir de cette appellation lui permettent en effet de s’exprimer comme nulle part ailleurs.

Pomerol a eu beaucoup de chance en cette année 2017 assez perturbée par les conditions climatiques. Son plateau a en effet été épargné par le gel d’avril et dans un millésime précoce comme 2017, cette appellation réalise de beaux vins.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100
Focused, with cherry and cassis notes driving through, flanked by singed vanilla accents and a light briar edge. Just a touch toothy through the finish, but should fill out well enough.?J.M.
95 / 100
91 / 100
Deep garnet-purple in color, the 2017 Gazin has a beautifully fragrant nose of potpourri, chocolate-covered cherries and spiced mulberries with a core of warm plums and cherry cordial plus a waft of wild blueberries. Medium to full-bodied, the palate has a firm frame of ripe, rounded tannins and seamless freshness, finishing long and earthy.
94 / 100
Guide vert 2021 !

Aucun avis des clients actuellement

Château Gazin

Château Gazin

Le vignoble du Château Gazin, ancien domaine des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), couvre une surface de 26 hectares d'un seul tenant. Sur l'origine du toponyme de Gazin, on a émis l'hypothèse qu'il pourrait dériver de «casa» ou «maison». Cette hypothèse a accrédité l'idée que Gazin pourrait être un vestige de «l'Hospital de Poumeyrols» construit par les chevaliers vers 1288. Les Bailliencourt dit Courcol appartiennent à l'une des plus anciennes familles de l'Artois (Nord de la France). Le surnom de «Courcol» (court col) a été donné à l'un des leurs par Philippe-Auguste, Roi de France, en 1214, pour fait d'arme au cours de la bataille de Bouvines.

C'est au début du siècle que l'arrière grand-père des actuels propriétaires - Louis Soualle - s'est porté acquéreur du Château Gazin. Ses descendants représentent la 5ème génération de propriétaires vignerons. Au Château Gazin, l'élaboration de grands vins implique la surveillance des rendements, des vendanges manuelles à parfaite maturité, des fermentations malo-lactiques en barriques, un vieillissement de 18 mois en fûts neufs (60%), des sous-tirages au fin, un collage aux blancs d'oeufs ; soit trois années de soins de la vigne et du vin, de la taille à la mise en bouteilles. Depuis 1986, le domaine produit un second vin : l'Hospitalet de Gazin.