Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Gazin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pomerol
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années
-
Occasions
- Épater un connaisseur, À garder en cave, À offrir
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Le vignoble de Château Gazin couvre une superficie de 26 ha situé sur la haute terrasse du terroir de Pomerol. Le terroir est composé de graves günziennes de surface et comprend, en sous-sol, des argiles bleues et vertes incluant des oxydes de fer (crasse de fer). Ces argiles (smectites) permettent un approvisionnement régulier et modéré de la vigne en eau, caractéristique des grands terroirs. Le sous-sol argilo-graveleux du plateau de Pomerol compose l'essentiel du terroir du château Gazin.
Cépages : Ce millésime est issu principalement de Merlot (90%) et qui est complété par le Cabernet Sauvignon (10%).
Vinification et élevage : Vendanges manuelles, sélection rigoureuse, vinification parcellaire en cuves béton, avec fermentation suivi de macération douce durant deux à trois semaine. Élevage de 18 mois, dont 50 % en barriques neuves et 50 % en barriques d’un vin, pour garantir un équilibre entre complexité aromatique et expression pure du fruit.
Les accords mets & vins
Gibiers
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Gazin
Le vignoble du Château Gazin, ancien domaine des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), couvre une surface de 26 hectares d'un seul tenant. Sur l'origine du toponyme de Gazin, on a émis l'hypothèse qu'il pourrait dériver de «casa» ou «maison». Cette hypothèse a accrédité l'idée que Gazin pourrait être un vestige de «l'Hospital de Poumeyrols» construit par les chevaliers vers 1288. Les Bailliencourt dit Courcol appartiennent à l'une des plus anciennes familles de l'Artois (Nord de la France). Le surnom de «Courcol» (court col) a été donné à l'un des leurs par Philippe-Auguste, Roi de France, en 1214, pour fait d'arme au cours de la bataille de Bouvines.
C'est au début du siècle que l'arrière grand-père des actuels propriétaires - Louis Soualle - s'est porté acquéreur du Château Gazin. Ses descendants représentent la 5ème génération de propriétaires vignerons. Au Château Gazin, l'élaboration de grands vins implique la surveillance des rendements, des vendanges manuelles à parfaite maturité, des fermentations malo-lactiques en barriques, un vieillissement de 18 mois en fûts neufs (60%), des sous-tirages au fin, un collage aux blancs d'oeufs ; soit trois années de soins de la vigne et du vin, de la taille à la mise en bouteilles. Depuis 1986, le domaine produit un second vin : l'Hospitalet de Gazin.