Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Gazin 2022

Bordeaux, Pomerol

L'avis de WineAndCo

Classé 41ème meilleur vin de France par James Suckling en 2025 !
95/100
96,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Gazin
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pomerol
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Sulfite
Oui

Le vin

Le millésime 2022 présente une jolie couleur grenat foncé. Le nez débute sur des notes de fruits rouges, se poursuit sur des arômes de mûre et de pivoine où viennent se mêler par petites touches les notes de brioche, vanille, tabac blond apportés par l’élevage en barrique. La bouche est ronde, soutenue par des tannins déjà soyeux et une jolie fraîcheur. Le vin est moyennement charnu, très long en bouche emporté par cette fraîcheur qui lui donne bel équilibre. Le Gazin 2022 est dans la lignée de notre 2019, se montrant déjà presque prêt à boire mais dans lequel on reconnait un beau potentiel de garde.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

94 / 100
Unwinding in the glass with aromas of dark berries, licorice, cherries and spices, the 2022 Gazin is medium to full-bodied, ample and fleshy, with excellent depth at the core, sweet tannins and a long, expansive finish. Despite the drought, the vineyards performed better in 2022 than in 2020 at this address, and the result is one of the better vintages for Gazin in recent years.
93 / 100
Gazin n’est jamais le plus sexy des pomerols en primeur et le 2022 ne déroge pas à cette tendance. On saisit tout de même la franchise, la netteté, la dynamique, le sens de la direction du vin derrière un abord un peu abrupt. Réduite, revêche, l’expression aromatique montre pourtant des nuances mentholées intéressantes
97 / 100
Ce vin est vraiment frais et raffiné, avec beaucoup de classe pour le millésime, avec des arômes de mûres, de myrtilles, de violettes et de minéraux. Quelques notes de grains de café. Moyennement corsé à corsé, il présente des tanins ultra-fins et une finale longue et persistante. Un équilibre et une harmonie remarquables pour le millésime. À boire après 2030.

Aucun avis des clients actuellement

Château Gazin

Château Gazin

Le vignoble du Château Gazin, ancien domaine des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), couvre une surface de 26 hectares d'un seul tenant. Sur l'origine du toponyme de Gazin, on a émis l'hypothèse qu'il pourrait dériver de «casa» ou «maison». Cette hypothèse a accrédité l'idée que Gazin pourrait être un vestige de «l'Hospital de Poumeyrols» construit par les chevaliers vers 1288. Les Bailliencourt dit Courcol appartiennent à l'une des plus anciennes familles de l'Artois (Nord de la France). Le surnom de «Courcol» (court col) a été donné à l'un des leurs par Philippe-Auguste, Roi de France, en 1214, pour fait d'arme au cours de la bataille de Bouvines.

C'est au début du siècle que l'arrière grand-père des actuels propriétaires - Louis Soualle - s'est porté acquéreur du Château Gazin. Ses descendants représentent la 5ème génération de propriétaires vignerons. Au Château Gazin, l'élaboration de grands vins implique la surveillance des rendements, des vendanges manuelles à parfaite maturité, des fermentations malo-lactiques en barriques, un vieillissement de 18 mois en fûts neufs (60%), des sous-tirages au fin, un collage aux blancs d'oeufs ; soit trois années de soins de la vigne et du vin, de la taille à la mise en bouteilles. Depuis 1986, le domaine produit un second vin : l'Hospitalet de Gazin.