Château Gazin 2020
Bordeaux, Pomerol
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Gazin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pomerol
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2020
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Labels
- Haute Valeur Environnementale
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave, Barbecue
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le domaine :
Château Gazin est l’un des domaines les plus respectés de l’appellation Pomerol, réputé pour ses vins puissants et structurés avec une grande capacité de garde.
Le terroir :
Les vignes reposent sur les terroirs de graves et sables caractéristiques du plateau de Pomerol, offrant un excellent drainage et une concentration aromatique optimale. Ces conditions favorisent l’expression profonde et équilibrée du Merlot.
Cépages & vinification :
Assemblage traditionnel du Pomerol dominé par le Merlot, complété par le Cabernet Franc et souvent une pointe de Cabernet Sauvignon. Les vendanges sont soigneusement triées, suivies d’une vinification maîtrisée et d’un élevage en barriques françaises pour structurer le vin tout en préservant la finesse du fruit.
Le millésime :
Millésime très précoce, avec un été chaud et très secs, avec des vagues de chaleurs importantes. Ce manque d'eau a été compensé par la capacité des argiles du plateau de Pomerol à stocker et restituer l'eau tombée en excès au printemps. Pas de blocage de maturité et une récolte avec un état sanitaire des raisins parfait.
Ce millésime présente toutes les caractéristiques et l'onctuosité d'un Pomerol complexe et savoureux tout en gardant l'harmonie et la finesse d'un grand vin.
Les accords mets & vins
Gibiers
Charcuterie - Terrine
Volailles
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Gazin
Le vignoble du Château Gazin, ancien domaine des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), couvre une surface de 26 hectares d'un seul tenant. Sur l'origine du toponyme de Gazin, on a émis l'hypothèse qu'il pourrait dériver de «casa» ou «maison». Cette hypothèse a accrédité l'idée que Gazin pourrait être un vestige de «l'Hospital de Poumeyrols» construit par les chevaliers vers 1288. Les Bailliencourt dit Courcol appartiennent à l'une des plus anciennes familles de l'Artois (Nord de la France). Le surnom de «Courcol» (court col) a été donné à l'un des leurs par Philippe-Auguste, Roi de France, en 1214, pour fait d'arme au cours de la bataille de Bouvines.
C'est au début du siècle que l'arrière grand-père des actuels propriétaires - Louis Soualle - s'est porté acquéreur du Château Gazin. Ses descendants représentent la 5ème génération de propriétaires vignerons. Au Château Gazin, l'élaboration de grands vins implique la surveillance des rendements, des vendanges manuelles à parfaite maturité, des fermentations malo-lactiques en barriques, un vieillissement de 18 mois en fûts neufs (60%), des sous-tirages au fin, un collage aux blancs d'oeufs ; soit trois années de soins de la vigne et du vin, de la taille à la mise en bouteilles. Depuis 1986, le domaine produit un second vin : l'Hospitalet de Gazin.