Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13
Primeur

Château Gazin 2023

Bordeaux, Pomerol

94/100
134,45 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Gazin
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pomerol
Millésime
2023
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13
Sulfite
Oui

Le vin

Notes de dégustation : Belle couleur grenat. Une jolie fraîcheur équilibre parfaitement le vin et allonge la bouche. Le nez révèle des fruits mûrs accompagnés d’une note florale rappelant la pivoine. Ces arômes se confirment en bouche avec des nuances de cerise et de myrtille. Ce vin élégant gagnera en soyeux et en complexité grâce à son élevage.

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

96 / 100
Très classe, avec des notes de pierre concassée et de terre cuite rehaussées par le caractère de mûre, de chocolat et de noisette. Il est moyennement corsé avec une personnalité qui grandit en finale et offre intensité et longueur à la fin. Très long. Très structuré. Nous verrons lequel est le meilleur, 2022 ou 2023.
90 / 100
Révélant des arômes de baies noires, de cassis et de cerises, le Gazin 2023 est moyennement corsé à corsé, ferme et compact, avec un noyau dense de fruits encadré par des tanins mâchus.
97 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Château Gazin

Château Gazin

Le vignoble du Château Gazin, ancien domaine des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), couvre une surface de 26 hectares d'un seul tenant. Sur l'origine du toponyme de Gazin, on a émis l'hypothèse qu'il pourrait dériver de «casa» ou «maison». Cette hypothèse a accrédité l'idée que Gazin pourrait être un vestige de «l'Hospital de Poumeyrols» construit par les chevaliers vers 1288. Les Bailliencourt dit Courcol appartiennent à l'une des plus anciennes familles de l'Artois (Nord de la France). Le surnom de «Courcol» (court col) a été donné à l'un des leurs par Philippe-Auguste, Roi de France, en 1214, pour fait d'arme au cours de la bataille de Bouvines.

C'est au début du siècle que l'arrière grand-père des actuels propriétaires - Louis Soualle - s'est porté acquéreur du Château Gazin. Ses descendants représentent la 5ème génération de propriétaires vignerons. Au Château Gazin, l'élaboration de grands vins implique la surveillance des rendements, des vendanges manuelles à parfaite maturité, des fermentations malo-lactiques en barriques, un vieillissement de 18 mois en fûts neufs (60%), des sous-tirages au fin, un collage aux blancs d'oeufs ; soit trois années de soins de la vigne et du vin, de la taille à la mise en bouteilles. Depuis 1986, le domaine produit un second vin : l'Hospitalet de Gazin.