Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Haut-Bailly 2021

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un Haut-Bailly d’une finesse superbe, élégant sans en faire trop. Le 2021 joue la carte de l’équilibre, avec un grain de tanin noble et une tension savoureuse.
96/100
268,90 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Haut Bailly
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
À garder en cave, Découvrir - Surprendre
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de Haut-Bailly est situé sur une des croupes les plus élevés de la rive gauche de la Garonne, avec un drainage particulièrement efficace. Les sols sont composés de sables mêlés à des graves argileuses, issus de glissements géologiques du tertiaire. Le sous-sol, riche en faluns fossiles (coquillages et pierres pétrifiées), apporte minéraux et fraîcheur aux raisins. Cette mosaïque de terroirs accueille tous les grands cépages bordelais, et notamment des vignes centenaires, dont certaines atteignent 120 ans. Ce patrimoine unique donne au vin de Haut-Bailly sa finesse, sa tension et sa profondeur aromatique.

Cépages : Château Haut-Bailly est composé de 65% de Cabernet Sauvignon, 22% de Merlot, 10% de Petit Verdot et 3% de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : Le millésime 2021 est le premier entièrement vinifié dans le nouveau chai gravitaire du domaine, un outil moderne et discret pensé pour la vinification parcellaire de précision. Les raisins, récoltés entre le 27 septembre et le 11 octobre, ont bénéficié d’un tri rigoureux, puis ont fermenté dans des cuves adaptées à chaque lot. L’élevage a duré 16 à 18 mois en barriques de chêne français, dont 50 à 60 % de bois neuf, avec un travail soigné sur lies pour préserver la finesse et la fraîcheur du vin.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Légumes grillés

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
95 / 100
94 / 100
Le Haut-Bailly 2021, mélange de 65 % Cabernet Sauvignon, 22 % Merlot, 10 % Petit Verdot et 3 % Cabernet Franc, révèle un bouquet complexe et maussade aux arômes de cassis, d'épices, de prunes, de fleurs printanières et de fumée. Moyen à corsé, c'est un vin vif, plutôt musclé avec un noyau charnu et dense de fruits, d'acides piquants et de tanins poudreux. Malgré son caractère ferme, j'aime son équilibre global. Il devrait vieillir gracieusement au cours des 10 prochaines années.
95 / 100
Coup de cœur : Mesuré, limpide, Haut -Bailly 2021 n'est pas un vin extraverti; si on lui prête l'attention qu'il mérite, il offre pourtant une distinction aromatique unique dans l'appellation, d'une subtilité et d'une fraîcheur émouvante. La matière manifeste encore un poil de raideur, le grain tannique est encore un peu insistant par rapport a la chair, mais tout cela devrait s'harmoniser rapidement. Il a déjà grandi par rapport aux dégustation en primeur, son évolution pourrait encore surprendre! 
97 / 100
Le vigneron qualifie ce vin de chic, et il l'est, avec des arômes alléchants de cassis, de chocolat, de noix, de muscade, d'écorce et de sol forestier. Du graphite et des champignons noirs. Corps moyen avec des tanins très intégrés qui fondent dans le vin, avec une super longueur et une finesse à la fin. C'est la texture subtile et le caractère fruité pur et complexe qui impressionnent. 65 % cabernet sauvignon, 22 % merlot, 10 % petit verdot et 3 % cabernet franc. Buvable maintenant, mais cela vieillira magnifiquement.
96 / 100
Un bouquet aimable et ouvert de fruits rouges, frais et croquants, de foin et de fleurs sauvages. Somptueux en bouche, aérien et fluide, il possède une texture caressante comme le cachemire. Un régal.

Aucun avis des clients actuellement