Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château La Croix Du Casse 2018

Bordeaux, Pomerol

91/100
4/5

Note moyenne de 3.5 sur 5 étoiles

30,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château la Croix Du Casse
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pomerol
Millésime
2018
Cépages
Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
15.5
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Pomerol
Cette AOC se situe dans la région du Libournais, elle forme une terrasse au-dessus de l’Isle, un affluent de la Dordogne. L’appellation Pomerol est célèbre pour le fameux Petrus, l’un des crus les plus rares et les plus coûteux du monde. Contrairement aux Graves et à Saint-Emilion, l’appellation Pomerol n’a pas été incluse dans la classification de 1855, mais sa réputation n’en est pas moins bonne. Répartie sur 770 ha l’AOC produit chaque année 31 000 hl de vins rouges.
A Pomerol, le Merlot est dominant, il représente 80% de l’encépagement et il est souvent associé au Cabernet Franc (10%), au Cabernet-Sauvignon (8%) et au Malbec (2%). Les sols argileux du terroir de cette appellation lui permettent en effet de s’exprimer comme nulle part ailleurs.

En ce très bon millésime 2018, on notera la qualité des tannins du Pomeral. Exquis.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100
91 / 100
92 / 100
Contours amples, charnu gourmand et expressif, généreusement fondu et sphérique, il restitue la chair juteuse d'un fruit gorgé de soleil. La finale préserve une touche de menthe poivrée qui pousse à retendre son verre.
90 / 100
Mathieu le 13/09/2023

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

La croix du casse, grand pomerol
Théophane le 07/05/2023

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

Un peu déçu vu la promesse de l'appellation et du domaine
Château La Croix Du Casse

Château La Croix Du Casse

Le Château de la Croix du Casse, situé dans le sud de Pomerol et limitrophe de Libourne, existe depuis le 18e siècle et aurait eu des vignes plantées en 1775. En 1956, Georges Audy, négociant et viticulteur réputé de Pomerol et propriétaire du Château Clinet, rachète la propriété et replante en grande partie le vignoble pour remplacer les ceps abîmés par le gel. Son gendre, Jean-Michel Arcaute, prend ensuite en charge la gestion de la propriété et grâce à l'aide de Michel Rolland, améliore la qualité du vin qui acquiert une excellente réputation.

Le vignoble est principalement composé de 90% de merlot et 10% de cabernet franc, avec une moyenne d'âge des vignes de 35 ans. Le sol est constitué de graves et de sables anciens avec une sous-couche de crasse de fer.