Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Lamothe-Bergeron 2016

Bordeaux, Haut-Médoc

L'avis de WineAndCo

Puissant et équilibré, notes de fruits mûrs et de chêne.
91/100
4/5

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

16,50 € 18,90 €
-12%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Lamothe Bergeron
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Haut-Médoc
Classement
Cru Bourgeois
Coffret
Non
Millésime
2016
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Occasions
De tous les jours
Sulfite
Oui

Le vin

LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU LAMOTHE-BERGERON

Ce millésime 2016 est marqué par une météo capricieuse ! Tout d’abord 6 premiers mois très pluvieux, puis ensuite de magnifiques conditions début juin qui ont permis une superbe floraison sur le vignoble du Château Lamothe-Bergeron. Mais à ce stade les surprises n’étaient pas terminées : un été quasiment caniculaire s’installe… Heureusement le stress hydrique de la vigne n’est pas trop important grâce aux réserves d’eau du début d’année ! Enfin, la pluie fait son comme back aux alentours du 14 septembre dans le Haut-Médoc : la vigne reprend sa maturation et garde toute sa fraicheur grâce à un bel écart de température entre le jour et la nuit. Les vendanges se sont étirées du 29 septembre au 19 octobre au Château Lamothe-Bergeron.

CHÂTEAU LAMOTHE-BERGERON 2016 : EXTRAVERTI ET JOLIMENT BOISÉ

C’est un magnifique millésime que signe le Château Lamothe-Bergeron en 2016 ! La robe est d’une couleur grenat très intense aux reflets bleutés. Délicieusement parfumé, le nez s’ouvre sur un panier de fruits rouges et noirs des bois, puis sur des notes de prune et de noix. Au palais, le Château Lamothe-Bergeron 2016 est extraverti et joliment boisé, l’acidité est croquante et la structure longue et franche. Élégante, la finale est d’une très belle fraîcheur…

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

91 / 100
Le Château Lamothe-Bergeron 2016 impressionne par sa fraîcheur et sa vitalité au nez : des fruits noirs flottants mêlés de tabac et de graphite. Le palais est bien équilibré avec une acidité vive, harmonieux en bouche avec une bonne profondeur, beaucoup de chêne neuf en finale mais qui devrait être absorbé au moment où il sera en bouteille. Il y a du potentiel ici.
Kevin le 18/06/2025

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Bon cru bourgeois, à carafer au moins 1h à l’avance sur ce millésime.