Château Lespault-Martillac 2016
Bordeaux, Pessac-Léognan
Plus que 23 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Lespault-Martillac
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pessac-Léognan
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU LESPAULT-MARTILLAC
L’incontestable réussite du millésime 2016 résulte de la conjugaison de plusieurs temps forts de l’année 2016 : un hiver et un printemps humides, une floraison quasi-miraculeuse début juin sous un grand soleil, un été particulièrement chaud et sec, et enfin un été indien ensoleillé mais avec une belle période de pluie qui a redynamisé tout le vignoble. Les différents cépages du Château Lespault-Martillac ont pu atteindre une maturité et une élégance exceptionnelles, tout en conservant une incroyable fraicheur.
CHÂTEAU LESPAULT-MARTILLAC ROUGE 2016 : ÉQUILIBRE ET ÉLÉGANCE
D’une couleur rouge foncé, la robe du Château Lespault-Martillac rouge 2016 est brillante et intense. Le nez de ce cru de Pessac-Léognan est dominé par des arômes de petits fruits rouges croquants, mûrs et frais. Au palais, le Château Lespault-Martillac rouge 2016 est un vin ample et suave, doté d’une délicate chair fruitée très savoureuse qui enrobe une importante structure de tannins souples. Équilibre et raffinement sont au rendez-vous, dans une finale longue et élégante.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Lespault-Martillac
Le terroir de Château Lespault-Martillac était déjà réputé pour la vigne à l'époque romaine puisque cultivé pour produire du vin. C'est l'un des plus anciens crus de Martillac.
Érigé sur une splendide groupe de graves, et disposant d'une superficie de 8 hectares, le domaine est un point culminant de l'Appellation Pessac-Léognan.
Aujourd'hui la famille Bolleau est propriétaire du domaine. Depuis 2009, ils font confiance à Olivier Bernard pour diriger l'exploitation. Les connaissances et le savoir-faire de ce grand-homme sont remarquables, il est aussi à la tête du Grand Cru Classé de Graves, le Domaine de Chevalier.
Après de lourds travaux de rénovation, Olivier Bernard et son équipe ont réussi à hisser ce cru au niveau des plus notables de la région.
Le terroir exceptionnel ajouté aux moyens et techniques de vinification dignes des plus grands crus ont aussi participé à cette ascension.
Les cépages rouges Merlot (60%), Cabernet Sauvignon (22%), Petit Verdot (13%) et Malbec (5%) occupent 7 hectares de la propriété. L'hectare restant est réservé aux cépages blancs Sauvignon Blanc (80%) et Sémillon (20%).
Les cultures sont conduites en lutte raisonnée. La proscription des engrais et désherbants chimiques et le travail naturel des sols ont permis au terroir de retrouver une vie microbienne intense qui permet à la vigne de puiser tous les minéraux nécessaires au bon développement de ses fruits.
Ces méthodes de travail demandent une attention soutenue et constante. Effeuillage, observation, ciselage sont autant d'étapes qui garantiront à la vigne de porter des fruits sains, généreux et fidèles au merveilleux terroir de Pessac-Léognan.
Les cépages blancs subissent un pressage lent de 3 heures. Après une fermentation de 2 semaines le liquide sera élevé sur lies avec bétonnage pendant 10 mois. Avant l’assemblage final, chaque barrique sera dégustée pour éviter toute imperfection.
Les cépages rouges font dans un premier temps l'objet d'un tri méticuleux. Les raisins sont ensuite conduits par gravité dans des petites cuves qui permettent de vinifier distinctement chacune des sélections parcellaires. Le contact constant de l'homme lors de la vinification garanti un maintien de l'équilibre, de la finesse et de la pureté du fruit. L'élevage se fera en barrique sur lies pendant les 5 premiers mois puis pendant une dizaine de mois après soutirage et assemblage.