Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Meyney 2022

Bordeaux, Saint-Estèphe

L'avis de WineAndCo

La réussite est remarquable, le cru offre un éclat et une grande noblesse en bouche.
94/100
71,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Meyney
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Estèphe
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
À garder en cave, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le Château Meyney, implanté sur de majestueuses croupes de graves argilo-graveleuses en bord de Gironde, appartient à l’élite des Crus Bourgeois de Saint-Estèphe pour ce millésime. Le vignoble profite d’un sous-sol argileux typique de la rive gauche, favorisant concentration et élégance finale.

Cépages : L’assemblage réunit principalement du Cabernet Sauvignon (58 %), du Merlot (29 %) et une touche de Petit Verdot (13 %).

Vinification et élevage : Les vendanges sont manuelles, suivies d’un double tri rigoureux, avec une vinification parcellaire et douce en cuves bois, béton et inox. L’élevage dure 18 mois en barriques françaises, dont environ 33–40 % de neuves

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Plats en sauce

Légumes grillés

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
Le Meyney 2022 s'est très bien comporté, offrant des arômes de crème de cassis, de feuilles de laurier et de copeaux de crayon, suivis d'un palais moyen à corsé, souple et charnu, riche et homogène, présentant une intégration de tanin qui ne peut pas toujours être tenue pour acquise à cette adresse. En fait, cela semble être le meilleur produit par Meyney depuis un certain temps, et cela vaut la peine d'être recherché.
95 / 100
Cela représente toujours un bon rapport qualité-prix. Épicé, pierreux et floral à la fois avec des fruits bleu foncé et des notes de pin, d'encens et de clous de girofle. Les veines des tanins présentent une verve minérale. C'est ferme, puissant et long. Un peu trop jeune à ce stade mais montrant déjà du potentiel. Un très bon millésime. Boire après 2028.
94 / 100
96 / 100
Sombre et envoûtant au nez, ce vin dévoile un caractère profond de fruits rouge sombre, avant de laisser jaillir des éclats plus vifs de canneberge acidulée et de pétale de rose. En bouche, il est pur, précis, sensuel. Le fruit, généreux, frais, parfaitement mûr, s’enrobe d’un voile délicat de cacao fin pour une finale sans fin.
19 / 20
92 / 100

Aucun avis des clients actuellement