Comte Armand Pommard 1er Cru Clos Des Epeneaux Monopole 2014
Bourgogne, Pommard
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Comte Armand - Clos Des Epeneaux
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Pommard
-
Classement
- 1er Cru
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Non
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Ce terroir est situé au pied du coteau, sur un sol brun calcaire, très pauvre et un peu caillouteux en surface, sur un lit de roches très dures en profondeur, le drainage en est excellent.
Le Clos des Epeneaux se prête donc naturellement à la production d'un vin dense et profond, structuré tout en ayant beaucoup de finesse et de garde: 10 à 15 ans d'âge, voire plus dans les très grands millésimes, lui convient parfaitement.
Dans le Clos, l'âge des vignes s'échelonne de quinze à soixante cinq ans. La cuvée finale portant le nom Pommard 1er Cru des Epeneaux résulte de l'assemblage de ces différentes parcelles.
Selon les millésimes, une partie plus ou moins importante du vin provenant des plus jeunes vignes est présentée sous l'appellation Pommard 1er cru.
Elevage 22 mois avec 40% de fûts neufs.
Attention, quantités limitées!
Les accords mets & vins
Volailles
Grillades de poissons
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Comte Armand
Le Domaine de Compte Armand, ou Domaine des Epeneaux doit son nom au Clos des Epeneaux, magnifique parcelle de cinq hectares constituée par Nicolas Marey, à la fin du XVIIIème siècle.
En 1828, Le Clos des Epeneaux et ses bâtiments, situés au centre du village de Pommard et connus sous le nom de Fief de Rancy, font leur entrée dans le patrimoine de la famille du Comte Armand.
Le Domaine reste ainsi constitué jusqu'en 1994, où il est d'abord agrandi par des vignes situées à Volnay, puis avec des parcelles du village d'Auxey-Duresses.
Aujourd'hui, le Domaine des Epeneaux s'étend sur une surface totale de 7,5 hectares et s'attache à élaborer des vins qui soient, pour chacun, l'expression fidèle de son terroir.