Domaine De La Solitude Rouge 2020
Bordeaux, Pessac-Léognan
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Domaine de la Solitude
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pessac-Léognan
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2020
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- De tous les jours, Repas festifs, À garder en cave
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Le vignoble se situe à Martillac, au cœur de l’appellation Pessac-Léognan. Le sol est composé de graves profondes sur sous-sol argilo-calcaire, favorisant un drainage optimal et une maturation lente et complète des raisins. Ce terroir historique confère au vin une belle structure et une grande finesse.
Cépages : Ce millésime est issu d’un assemblage typique de l’appellation, à dominante de Cabernet Sauvignon, accompagné de Merlot et d’une touche de Petit Verdot.
Vinification et élevage : Les vinifications sont parcellaires en cuves inox thermorégulées. La fermentation alcoolique se fait à 28 °C maximum pendant 10 jours, sans foulage ni pigeage, avec deux remontages doux par jour. L’élevage se déroule par lots séparés pendant 12 mois en barriques de chêne français (40 % barriques neuves, 60 % barriques d’un vin), apportant complexité, rondeur et profondeur aromatique.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Domaine De La Solitude
Le Domaine de la Solitude a des origines incertaines, mais des archives datant du XIXème siècle existent grâce à la communauté de la Sainte-Famille installée à La Solitude. Dans les années 70, les soeurs ont commencé à cultiver la vigne pour valoriser leur terroir. Depuis 1993, le domaine appartient à Olivier Bernard et s'étend sur 32 hectares en appellation Pessac Léognan, avec des cépages tels que Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot, Sémillon et Sauvignon.