Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Domaine Marcel Deiss Alsace Schoffweg 2017

Alsace, Alsace

L'avis de WineAndCo

Vin sec mais très gras, fin et vanillé, matière élégante et onctueuse !
93/100
39,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Alsace
Appellation
Alsace
Millésime
2017
Cépages
Pinot gris, Riesling
Agriculture
Biodynamique
Degré d'alcool
14
Sulfite
Oui

Le vin

Le chemin des brebis qui conduit au Grasberg, est un terroir exceptionnel, une mince dalle calcaire de l’Aalénien, perchée au-dessus de la plaine, ultime prolongement du mamelon de l’Altenberg de Bergheim regardant l’est et dont le climat moyennement chaud est marqué par une intense ventilation. Drainé par le vent du nord en été, protégé par le Foehn en automne, ce terroir très pauvre où affleure la caillasse calcaire jaune, permet une véritable expression des fruits de cette vigne très complexe, sans développement de Pourriture.

Accords mets et vin : Les ravioles et feuilletés (escargots, langoustines), les poissons nobles, les volailles ou viandes blanches accompagnées de champignons, de sauces crémées ou de légumes oubliés. Ris de veau. Fromages: comté, tomes de brebis, reblochon.

92 / 100
(Millésime 2015) The 2015 Schoffweg opens very clear and with powdery chalky flavors on the nose, where ripe white-seed fruit aromas and a touch of smokiness are displayed. Full-bodied, round and lush, with rich and juicy fruit, ripe acidity and fine tannins, this elegant Schoffweg reveals its concentration, finesse and purity only in the finish that is almost tropical but still precise and stimulating in its texture. This is a great and promising wine, and you don't have to wait for a long time to enjoy it.
93 / 100
Guide vert 2022 Vin sec mais gras et ample, Schoffweg se montre versatile et très nerveux en finale. Sa tension naturelle ne gomme pas une pointe chaleureuse en finale.

Aucun avis des clients actuellement

Domaine Marcel Deiss

Domaine Marcel Deiss

Originaire d’une famille vigneronne depuis le 18ième siècle, Marcel crée son vignoble au sortir de la Seconde Guerre mondiale après avoir fait une carrière militaire de près de 20 ans… Au cœur de Ribeauvillé, ses 32 hectares s’étendent par-delà le village Bergheim, aux maisons alsaciennes typiquement colorées. Visionnaire avant l’heure, il cultive ses vignes en biodynamie depuis 1997 !

Alors que l’Alsace viticole de l’époque se spécialise dans les vins de cépages uniques (riesling, pinot blanc, gewurztraminer, sylvaner, etc.), Marcel s’efforce lui de conserver ses parcelles en complantation (les cépages sont plantés « pêle-mêle » sur les mêmes parcelles). Il est convaincu que les vins de mono-cépages sont une hérésie commerciale, alors que les parcelles ne sont pas naturellement plantées avec un seul type de raisin. Il fera la réputation du domaine en produisant des vins de terroir, ou le sol et le climat s’expriment au travers de cette diversité, de cette complexité, propre aux vins originels.

Depuis géré par Mathieu Deiss et son père Jean-Michel, le domaine continue de pratiquer cette approche « biodynamique » qui confère ce caractère si unique à ses vins.
Si vous doutez de cette méthode, Jean-Michel aime à comparer les tomates du jardin aux tomates de supermarchés… Plus la biodiversité des sols est préservée et plus la vivacité et les arômes du vin seront intenses.

Ainsi en est-il des vins Deiss : des jus extrêmement complexes, à la fois riches et salins, profonds et intenses avec des minéralités assez magiques « Les vins sont hors normes pour la région, ce qui est un peu déroutant pour le consommateur, mais le résultat est magnifique » signe la Revue du Vin de France.

Laissez-vous tenter par sa magie… !