Domaine Saint-Préfert Châteauneuf-Du-Pape Colombis 2020
Vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Châteauneuf-du-Pape
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2020
-
Cépages
- Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge)
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Vinification : Pour arriver à ce résultat probant, Isabel Ferrando a procédé à des cuvaisons douces, sans extraction. Aucune levure exogène n'a été utilisée.
Elevage : Le vin a ensuite été élevé 18 mois en demi-muids de 66 litres.
Note de dégustation de Joe Czerwinski le 5 mai 2022 : "Issu de trois parcelles de grenache de vieille vigne (vignes de 70 à 80 ans), le Châteauneuf du Pape Colombis 2020 semble être un autre exemple fantastique de cette cuvée, débordant de cerises et de framboises et nuancé par de délicats brins de garrigue et des notes de roses et de thé noir. Texture soyeuse en bouche, il se termine avec une longueur extraordinaire et des tanins subtilement construits. C'est un 2020 qui pourrait prendre quelques années pour s'épanouir."
Accord mets-vins : Avec ce Châteauneuf du Pape, on vous recommande un bon steak grillé ou une ratatouille du jardin. Les saveurs riches de la viande ou des légumes se marient bien avec la complexité aromatique du vin. Sinon, un plateau de fromages variés peut aussi être une excellente option pour accompagner ce vin. Nous sommes sûrs que vous apprécierez cette combinaison simple et délicieuse!
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Famille Isabel Ferrando
Le domaine Saint-Préfert a été construit à la toute fin des années 1920 par Fernand Serres. Brillant pharmacien, il a le rêve fou de devenir vigneron et s’implante tout au sud du prestigieux village de Châteauneuf-du-Pape où il décèle un potentiel incroyable. D’ailleurs, en 1936, Châteauneuf–du–Pape devient la première appellation d’origine contrôlée officielle en France ! Dès lors, Saint-Préfert s’impose comme l’ambassadeur de l’appellation.
Racheté en 2002 par Isabel Ferrando, le domaine règne sur 80 hectares de vignes s’épanouissant sur un terroir très solaire et bien drainé, où les célèbres galets roulés offrent au grenache et au mourvèdre, cépages rois du domaine, l’environnement parfait pour s’épanouir pleinement.
Les cuvées Isabel Ferrando sont révélateurs du talent et de la passion d'une femme, mais aussi de l'excellence des terroir de Châteauneuf-du-Pape.