Domaine Yves Cuilleron Saint-Joseph Lyseras Blanc 2024
Vallée du Rhône, Saint-Joseph
Plus que 3 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Saint-Joseph
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Marsanne, Roussanne
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Trouver un incontournable, Découvrir - Surprendre
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Plantées en haute densité (8 000-10 000 pieds par ha), un enherbement naturel est mis en place pour lutter contre l’érosion. Traitements limités au maximum en fonction de la météo, pas d’insecticide pour préserver la biodiversité, peu d’engrais et uniquement organique. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendange en vert pour une meilleure maturation des raisins.
Vinification : Vendange manuelle, vinification parcellaire et traditionnelle.
Vinification (fermentation alcoolique et malolactique) et élevage 50% en foudres bois de 30 hectolitres et 50% en barriques bourguignonnes sans soutirage, 8 mois sur lies. Assemblage des différentes parcelles avant la mise en bouteille.
Les accords mets & vins
Poissons en sauce
Salades
Grillades de poissons
Fromages à pâte pressée
Fruits de mer
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Yves Cuilleron
Le Domaine Yves Cuilleron compte aujourd'hui 59 hectares. Il est la propriété de la même famille depuis trois générations et ce depuis 1920. Yves Cuilleron a repris l'exploitation en 1987 et choisi de s'installer sur les terres natales de sa mère: à Verlieu.
Yves Cuilleron est passionné par son travail;en effet, il attache beaucoup d'importance au travail de la vigne mais également à la vinification, l'élevage de ses vins. Des améliorations ont lieu régulièrement. Mis à part les traitements phytosanitaires et le broyage de l’herbe, tous les travaux sont réalisés à la main.Pour un travail de qualité, la main d’œuvre doit être importante. La faible vigueur des vignes, l’effeuillage et les vendanges en vert permettent une aération maximum et donc diminue la sensibilité aux maladies. C'est une façon naturelle de protéger sa vigne et ainsi de limiter les traitements.De plus, Yves Cuilleron utilise les biotechnologies afin de préserver ses vignes.
Yves Cuilleron produit différents vins : des vins blancs, rosés mais aussi des vins rouges issus de différentes appellations telles que les Côte-Rotie,Saint-Joseph, Vin de France, Condrieu, Saint Péray.
Les vins blancs sont riches, gourmands et charnus alors que les vins rouges sont plutôt frais et gourmand