Justin Girardin Santenay 1er Cru La Maladière Rouge 2022
Bourgogne, Santenay
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Santenay
-
Classement
- 1er Cru
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Les vignes sont taillées en cordons de Royat et en Guyot simple, avec un âge moyen de 45 ans. Les vendanges sont réalisées manuellement, suivies d'un processus d'effeuillage et d'un triple tri : deux fois dans les vignes et une fois sur une table de tri vibrante.
Vinification : Les raisins égrappés sont placés en cuve et refroidis à 12°C pendant 5 à 7 jours pour une macération à froid visant à extraire les arômes primaires. Ensuite, la fermentation alcoolique démarre naturellement grâce aux levures indigènes présentes dans le raisin. La macération dure entre 15 et 20 jours, avec des pigeages rares et des remontages réguliers pour une extraction en douceur des tanins.
Élevage : Le vin est élevé pendant 18 mois. Il n'y a pas de collage, seulement une légère filtration juste avant la mise en bouteilles selon la turbidité. La mise en bouteilles est effectuée lors d'un jour lunaire favorable.
Notes de dégustation : Ce vin combine élégance et complexité avec des notes de fruits rouges, d'épices et de poivre. La bouche dévoile des arômes plus développés de clou de girofle et de truffe... La finale est longue, soyeuse et gourmande !
Accord mets-vins : Ce vin s'accorde parfaitement avec les viandes rouges et une variété de fromages tels que le Brie de Meaux, le Pont l'Évêque, le Citeaux, le Reblochon et le Bleu de Bresse.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement