Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

La Chapelle De Bages 2016

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Vin rouge équilibré et élégant, avec des notes de fruits rouges et de cèdre.
92/100
26,00 € 29,00 €
-10%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Chapelle de Haut Bages Liberal
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Millésime
2016
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13
Sulfite
Oui

Le vin

La Chapelle de Haut-Bages Libéral est le second vin du Château Haut-Bages Libéral. Issu des vignes jeunes ayant généralement moins de 15 ans, il bénéficie de tout l’outil et le savoir-faire d’un 5e Cru Classé. Il reste une belle illustration de la propriété. Aujourd’hui, Claire Villars Lurton est propriétaire du domaine ; elle a entrepris une refonte totale de l’outil de vinification et oriente sa gestion du vignoble vers une viticulture durable. La propriété est en cours de reconversion en Agriculture Biologique et en biodynamie. L’objectif est de faire exprimer l’excellence du terroir de Château Haut-Bages Libéral dans ses vins.

Terroir : Graves guntziennes sur substrat argilo-calcaire.

Culture : En cours de reconversion en Agriculture Biologique et pratique de la biodynamie.

Vinification : Traditionnelle en cuve inox et béton thermo-régulées. 12 mois . 20 % de barriques neuves et de 1 et 2 vins 30 % en cuve béton.

Dégustation

: Le nez est à la fois intense, précis et complexe avec des notes de tabac, de boîte à cigares, de cèdre et de cassis. En bouche, les tanins sont fins et mûrs. Belle expression de fruits noirs. La finale est longue et ronde. Le vin est très agréable à boire.

Millésime

La première partie de l’année a été difficile pour les viticulteurs. En effet, l’hiver fût extrêmement pluvieux et exceptionnellement chaud. La pression resta forte jusqu’à fin juin avec la présence de maladies fongiques et de gel. Une attention constante sur nos vignobles a été cruciale pour limiter ces menaces. Heureusement, la tendance s’est inversée en juillet et la région a connu l’été le plus sec de la décennie. Le déficit en eau a augmenté l'accumulation des anthocyanes dans les baies et les températures chaudes ont favorisées la concentration en sucres. Et enfin, la baisse des températures à la mi-septembre a permis de préserver la qualité aromatique des baies et de favoriser la maturation des tanins. Les meilleures conditions de maturation étaient réunies. Le millésime offre un vin équilibré, coloré et avec une belle concentration tannique.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100

Aucun avis des clients actuellement