Château La Fleur Peyrabon 2014
Bordeaux, Pauillac
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Fleur Peyrabon
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pauillac
-
Classement
- Cru Bourgeois
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 14
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Les vignes servant à l'élaboration de la cuvée La Fleur de Peyrabon bénéficient d'un emplacement privilégié. Avoisinants les prestigieux Mouton et Lafite-Rothschild, les cabernets sauvignons (65%), merlots (25%) et petits verdots (10%) évoluent sur des graves sableuses sur un sous-sol argileux.
Les vendanges se font manuellement pour permettre un tri rigoureux. Les raisins sont éraflés rapidement pour éviter l'amertume de la rafle. Les jus sont ensuite vinifiés en petites cuves béton et inox thermorégulées pour des vinifications parcellaires d'une grande précision. L'élevage se conduit en fûts de chêne, neufs pour la moitié, pendant 14 mois.
Délicat et généreux, La Fleur Peyrabon 2014 offre une expérience de dégustation pleine en émotion. La palette aromatique présente un bel équilibre entre les fruits et les notes empyreumatiques. Les tanins encore un peu fermes promettent un beau potentiel de garde et une bonne évolution.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château La Fleur Peyrabon
Son vignoble s’étend sur 7 hectares de graves sableuses sur sous-sol calcaire en AOC Pauillac. A l’automne 2005, 2 ha, idéalement situés entre Château Lafite-Rothschild, Château Mouton-Rothschild et Château Pontet-Canet, au lieu-dit La Lande de Berret, ont été rachetés. 1ha10 plantés il y a plus de 15 ans entrera certainement dans l’assemblage de La fleur Peyrabon millésime 2006…Comme dans la majorité des vignobles de la rive gauche, le Cabernet Sauvignon est le cépage dominant. Aux termes des travaux de replantation, l’encépagement de l’AOC Pauillac sera composé à 68% de Cabernet Sauvignon, à 25% de Merlot et à 7% de Petit Verdot. La densité de plantation est comprise entre 6500 et 8500 pieds à l’hectare. L’âge moyen du vignoble est de 20 ans. Les vendanges sont entièrement manuelles et l’élevage, d’une durée moyenne de 14 mois s’effectue en barriques, dont 50% de neuves.