Château Brown
Le château tire son nom de son fondateur, John Lewis Brown, un marchand écossais qui a acquis le domaine au XVIIIe siècle. Depuis lors, le domaine est resté entre les mains de différentes familles, perpétuant un héritage viticole d'excellence. Aujourd'hui, c'est la famille Mau qui en a repris les rênes.
Le vignoble du Château Brown s'étend sur environ 60 hectares de terres, principalement plantées avec les cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot pour les vins rouges, ainsi que Sauvignon Blanc et Sémillon pour les vins blancs. Le terroir de Pessac-Léognan, composé de graves et de sols argilo-calcaires, confère aux vins du domaine leur caractère distinctif.
Plus que 2 bouteilles disponibles
Plus que 13 bouteilles disponibles
Plus que 1 bouteille disponible
Achat vins Château Brown
L'histoire du Château Brown
L’histoire du Château Brown débute au XIIème siècle, époque à laquelle l’Aquitaine était encore anglaise. La propriété doit son nom à un riche négociant en vins écossais, John Lewis Brown, établi à Bordeaux peu après la Révolution, en 1795. Le domaine prend alors officiellement le nom de Château Brown à la fin du XVIIIème siècle.
Le Château appartient depuis 2004 à la famille Mau et à la famille hollandaise Dirkzwager. Jean-Christophe Mau, cinquième génération de cette famille de négociants, en est le gérant.
Le terroir du Château Brown
Ce Pessac-Léognan s’étend aux portes de Bordeaux, bénéficiant d’un climat doux. Château Brown s’étend sur un domaine de 59 hectares dont 29 en vignes d’un seul tenant : 24,5 hectares pour les rouges et 4,5 hectares pour les blancs. Pour les rouges, le vignoble est majoritairement composé de Cabernet Sauvignon (55%) et de Merlots (40%) mais il compte également 5% de Petit Verdot. L’encépagement des parcelles dédiées au vin blanc de la propriété se partage entre 70% de Sauvignon et 30% de Sémillon.
Le vignoble se répartit en deux coupes graveleuses. Les parcelles de graves profondes les plus hautes, les mieux drainées et les mieux exposées sont dédiées au Cabernet Sauvignon, alors que le Merlot occupe un sol argilo-graveleux.
Le Château Brown est aujourd’hui engagé dans le développement d’un écosystème naturel par la mise en place d’actions favorisant la biodiversité (utilisation très réduite de produits phytosanitaires, pratique des couverts végétaux dans les vignes et en bordure du vignoble…).
Le domaine certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2018 offre des vins constants et précis qui dévoilent un fruit harmonieux et équilibré.
92/100