Château De Sales
Le Château de Sales, la plus grande propriété de l'appellation Pomerol , est dans la même famille depuis plus de 5 siècles.
Si le château, construit au XVIIème siècle, a beaucoup de charme et d'élégance, il en est de même des vins qui sont l'expression du merveilleux terroir dont ils sont issus.
L'architecture du Château de Sales en fait un site exceptionnel. De la salle de dégustation aux jardins de bambous, en passant par les chais, le raffinement de la propriété se retrouve dans l'aspect "soyeux" qui caractérise ses vins et les vins de Pomerol.
Les vignes du château se situent au Nord-Ouest de l'appellation. Avec ses 47,5 hectares de vignes, il s'agit du plus grand vignoble de Pomerol. L'âge moyen des vignes est supérieur à 30 ans. L'encépagement est classique pour l'appellation avec 70% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 15% de Cabernet Sauvignon.
Château de Sales : La tradition et la générosité d'un Pomerol emblématique
Château de Sales : un domaine familial d'exception à Pomerol
Situé au nord-ouest de l'appellation Pomerol, le Château de Sales est la plus grande propriété de l'AOC avec 47,60 hectares de vigne. Le domaine, transmis de génération en génération depuis le XVIe siècle, est un exemple rare de propriété familiale dans le Bordelais.
Un terroir et un encépagement uniques
Le vignoble du Château de Sales est planté à 73 % de Merlot, 15 % de Cabernet Sauvignon et 12 % de Cabernet Franc, sur un terroir de petites graves et de sables chauds contenant des oxydes de fer. La densité de plantation moyenne est de 5900 pieds par hectare.
Une viticulture respectueuse de l'environnement
Certifié "Haute Valeur Environnementale" depuis 2020, le Château de Sales pratique une viticulture vertueuse, sans désherbant chimique et en utilisant la confusion sexuelle pour lutter contre les vers de la grappe. Les sols sont régulièrement labourés et le vignoble est cultivé dans le respect de l'environnement.
Un savoir-faire traditionnel et des méthodes de production évoluant vers l'excellence
Les raisins sont récoltés à la main à maturité optimale, éraflés délicatement et triés sur deux tables de tri successives. La fermentation alcoolique est suivie d'une macération pour une durée de cuvaison totale d'environ trois semaines. L'élevage se déroule en barriques, dont 15 % à 20 % sont neuves, pendant 12 mois.
Depuis 2017, sous l'impulsion du Directeur Général Vincent Montigaud et du Directeur Technique Frédéric Laborde, les méthodes de production évoluent dans un objectif d'excellence qualitative.
Une histoire familiale riche et préservée
Le Château de Sales a été transmis de génération en génération depuis 1578, date de son acquisition par la famille Sauvanelle. Quatre familles se sont succédé à Sales : les Sauvanelle, les Desaigues, les de Laage et les Lambert. Aujourd'hui, les héritiers Lambert et leurs enfants sont les propriétaires du domaine.
Une nouvelle génération aux commandes
Depuis 2017, Marine Treppoz, représentante de la nouvelle génération, a été nommée présidente de la société d'exploitation, et Vincent Montigaud a rejoint le domaine en tant que directeur général. Ensemble, ils incarnent la nouvelle gouvernance du Château de Sales et ont pour ambition de donner une place de choix à la propriété au sein de l'appellation Pomerol.
92/100