1 avis sur les vins de Pomerol

Note Moyenne

5/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
PV Cet avis porte sur : "CHÂTEAU FAYAT 2011"

Très bonne qualité

Plantée initialement par les Romains, la viticulture de Pomerol doit son développement à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui au XIIe siècle s’installèrent à Pomerol afin d’aménager un hospice permettant aux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle de faire étape.

Situées dans la région Girondine, plus précisément autour de la commune de Pomerol et quelques parcelles à Libourne même, les vignes de Pomerol sont nichées sur un plateau graveleux et argileux de 42m d’altitude dominant ainsi L’Isle, rivière du Sud-ouest, qui est un affluent de la Dordogne.

Ses 800 hectares composés majoritairement de Merlot (80%), mais aussi fréquemment complétés par le cépage Cabernet Franc (10%), Cabernet Sauvignon (8%) et Malbec (2%), font de l’appellation Pomerol une des plus petites de la région Bordelaise. Cependant, cela n’influence en rien la qualité des vins de cette appellation puisque la viticulture de Pomerol possède des vignobles emblématiques comme Pétrus considéré comme l’un des meilleurs domaines viticoles aussi bien en France qu’à l’étranger.

Disposant d’une robe foncée aux couleurs rubis avec des reflets violets, les vins de Pomerol possèdent un bel éclat. Leurs bouquets opulents renferment des arômes de fruits rouges murs, de cuir et de sous -bois. Toujours élégants et profonds, les Pomerol unissent finesse et intensité. Leur grande puissance tannique est masquée par une texture charnue, veloutée tout en restant souple.

Avec une production de 5,3 millions de bouteilles annuelles, soit 31 000 HL, les vins rouges de Pomerol peuvent se déguster jeunes ou se laisser vieillir jusqu'à 30 ans pour les meilleurs crus.