Découvrez les châteaux et les domaines

Lalande de Pomerol est une appellation d’origine contrôlée de la région bordelaise, elle est située à l’Est de Bordeaux. Le sous-affluent de la Dordogne, la Barbanne, fait frontière avec la célèbre et prestigieuse appellation Pomerol. Elle s’étend sur 1150 hectares et produit exclusivement des vins rouges.

On trouve des traces de viticulture sur le territoire de Lalande de Pomerol depuis l’époque gallo-romaine mais ça n’est qu’au Moyen-âge que la viticulture se développe vraiment. Ce sont les ordres religieux et militaires qui vont implanter plus largement la vigne sur Lalande de Pomerol. Elle a acquit le statut d’appellation d’origine contrôlée en 1936, à la suite de la création des AOC pour la protection des vignobles. Les démarches syndicales ont débuté à la fin du XIXème pour lutter contre le phylloxéra.
Les sols, composés de plateaux calcaires riches en minéraux et sédiments, sont exceptionnels pour la culture de la vigne. Les cépages les mieux adaptés à ce terroir sont le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Le Merlot règne en maître, il représente 75% de la plantation. Sur les parcelles, on peut voir des bouquets de roses au bout des rangs, elles sont le symbole de l’appellation.

Les 154 domaines viticoles de Lalande de Pomerol produisent des vins rouges très agréables. Ils sont expressifs et offrent un bouquet aromatique riche et puissant sur les fruits rouges et noirs et les épices. En bouche, ils sont élégants, raffinés, et très justement équilibrés. Le sucré et l’acidité se marient parfaitement pour offrir une explosion de saveur et d’arômes.