(1 avis) CHATEAU TAILLEFER

1 avis sur les vins de CHATEAU TAILLEFER

Note Moyenne

3/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 0
    5
BL Cet avis porte sur : "CHATEAU TAILLEFER 2011"

pas encore goûté: j'aime bien laisser reposer un peu avant d'essayer. Et puis, l'occasion ne s'est pas encore présentée.

Première propriété viticole acquise par la famille Moueix, en 1923, ce somptueux domaine à l'architecture classique, a été construit au XVIIIème siècle, date à laquelle le domaine apparait sur la cartographie de l'ingénieur-géographe, Pierre Belleyme. Actuellement dirigé par Catherine Moueix et ses enfants, le Château Taillefer reçoit de nombreuses médailles lors des concours de dégustation, permettant au Château de se distinguer des crus les plus renommés de Pomerol.

Situé sur l'aire d'appellation Pomerol, le vignoble du Château Taillefer s'étend sur 13,5 hectares. Le terroir est composé de sols sablo-graveleux remarquablement riche en crasse de fer, particularité qui lui a donné son nom. L'encépagement est composé à 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 30 ans.

Au Château Taillefer, les vendanges sont manuelles. Dès réception, la récolte subit des tris successifs sur table puis est entièrement éraflée. La sélection parcellaire réalisée à la propriété permet une vinification qui tant à respecter les caractéristiques intrinsèques du terroir et donne la possibilité à celui-ci de s'exprimer et révéler son potentiel. La durée de cuvaison est longue. Les températures durant la vinification sont parfaitement maîtrisées. Pour la fermentation malolactique qui permet d'affiner les vins, les différentes cuvées sont placées en barrique. L'élevage dure entre 12 et 15 mois, en fûts de chêne français dont 1/3 de neufs. Selon la méthode traditionnelle bordelaise, les vins sont collés au blancs d’œufs.

Le vin du Château Taillefer est particulièrement élégant et généreux avec une belle robe sombre aux reflets violets et un bouquet riche: une harmonie subtile et complexe très travaillée. Ce Pomerol est racé, raffiné et gourmand. Les tanins sont souples.