Ça devrait vous plaire

3 avis sur les vins de Graves

Note Moyenne

4/5

(3 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 2
    5
SM Cet avis porte sur : "CHÂTEAU GRAVAILLAS 2014"

la précédente livraison de CHATEAU GRAVAILLAS était nettement meilleure. Mais ceci n'est pas suffisant pour m'écarter de WINEANDCO

FP Cet avis porte sur : "CHÂTEAU HAUT MAYNE GRAVES BLANC 2015"

qualité

L’appellation Graves regroupe un ensemble de vignobles situés entre Bordeaux et Langon. Il s’agit essentiellement d’une zone allant de La Brède à Langon et longeant la rive gauche de la Garonne, tout en contournant les appellations de Sauternes et de Barsac.

S’étendant sur une soixantaine de kilomètres, avec 3800 hectares, le vignoble compte une production annuelle de 170 000 hl soit 23 millions de bouteilles avec 2/3 de Graves Rouges, et 1/3 divisé entre Graves Blancs Sec s(32000hl) et Graves Supérieurs (11000hl).

Situés sur un sol alliant graviers, cailloux et sables et d’un sous-sol composé d’argile et de calcaire, les vignobles ont une position géographique idéale puisque les vignes sont à la fois abritées des intempéries par la forêt des Landes mais aussi protégées de la sécheresse grâce à la Garonne.

Ce terroir qui est le seul à avoir donné son nom à une appellation est un des plus vieux de Bordeaux puisqu’au Moyen Age, il approvisionnait déjà les Anglais en « Clairet ».

Le vin rouge des Graves composé de cépage Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon dispose d’une robe brillante, aux couleurs foncées de rubis avec quelques reflets violets voire même grenats. Il propose un bouquet d’arômes variés avec des notes de fruits rouges, de violettes, et de boisées Reconnaissable entre tous, le vin rouge de Graves est un vin toujours chic et typé, composé de tanins robustes et fermes, il est à consommer lors de sa jeunesse ou peut être conservé jusqu’à 15 ans environ.

Le vin Blanc sec des Graves, composé de cépage Sémillon principalement, arbore une robe pâle aux reflets verdâtres, qui est limpide et brillante. Il dégage des parfums d’agrumes, de citron, de citronnelle etde pamplemousse ainsi que quelques notes florales : aubépine, acacia…

Il s’agit d’un vin frais, très aromatique et qui offre une belle acidité. Sa capacité de conservation est d’environ 10 ans maximum.