Ça devrait vous plaire

1 avis sur les vins de Bordeaux

Note Moyenne

4.5/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
M Cet avis porte sur : "Y d'Yquem 2005"

Vin tout simplement exceptionnel pour un non amateur de blanc, j'ai été surpris par ce Yquem 2005. 

A l’image de l’appellation Bordeaux Supérieur, l’AOC Bordeaux est une Appellation d’Origine Contrôlée régionale. Les vignobles de cette appellation s’étendent sur l’ensemble de la zone viticole du département girondin.

Cette appellation peut se vanter d’être la plus importante et la plus vendue à travers le monde.

Les vins de Bordeaux, les vins de Bordeaux Supérieurs doivent remplir certaines normes qualitatives fixées par L’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

Afin d’avoir accès à cette AOC, le rendement à l’hectare est de 60 hectolitres maximum avec un titre alcoométrique compris entre 10 et 13,5%.

Avec une production annuelle totale de 2 236 700 hl, sur environ 42600 ha, les vignobles de l’AOC Bordeaux produisent en majorité des vins rouges.

Du fait de sa zone géographique très ample, on retrouve avec les Bordeaux une importante diversité liée aux sols et aux terroirs de production. La présence de cours d’eau dans la région (Océan, Garonne, Dordogne…) ainsi que celle de la forêt, véritable régulateur, offre à cette région un climat favorable à la culture des vignobles.

Les vins rouges sont assemblés à l’aide de cépages similaires à ceux utilisés pour les rouges de Bordeaux Supérieur. Ils sont donc élaborés à base de Cabernet Sauvignon pour la structure tannique, de Merlot pour les notes fruitées, de Cabernet Franc apportant rondeur et arômes épicés et complétés à l’aide de cépages d’appoint comme le Petit Verdot ou le Malbec.

Moins complexes que les Bordeaux Supérieurs, les Bordeaux rouges offrent un bouquet d’arômes diversifié avec des touches de fruits rouges telles que la framboise, et le cassis. On peut également relever des notes florales, avec la violette par exemple.

On dit des vins de Bordeaux, qu’ils sont élégants, souples, fruités et corsés.

Les Bordeaux Blancs eux, proviennent de cépages de Muscadelle Blanc, de Sauvignon Blanc, de Sémillon Blanc et de Sauvignon Gris. Ils peuvent également être complétés des cépages de Colombard blanc, de Merlot blanc et d’Ugni blanc.

Ils sont très ressemblants aux Bordeaux Supérieurs Blancs, même s’ils gardent leur part d’originalité grâce à leurs douceurs et leurs arômes délicats de fruits.