(0 avis) CHÂTEAU LAFAURIE-PEYRAGUEY

12 vins disponibles pour vos critères

Situé sur les hauteurs de Bommes, au cœur du Sauternais, Le Château Lafaurie-Peyraguey est un Premier Cru Classé de Sauterne. C'est une magnifique propriété, qui a connu un nouveau souffle dans le milieu des années 2000, avec la réhabilitation de l'ensemble des installations : chai et château. Tout a été mis en œuvre pour élever des Grands Vins dans les meilleures conditions.

"Peyraguey" vient du mot "Pey" qui signifiait "colline dégagée". A cette situation privilégiée s'ajoute un micro-climat particulièrement favorable au développement du "Botrytis Cinerea", champignon grâce auquel la pourriture noble se développe sur les baies de raisins. Le vignoble s'étend sur 36 hectares. Les sols sont silico-graveleux et argilograveleux, composés de graves quaternaires ; un terroir riche caractéristique des terroirs des plus grands crus de Sauternes. Les cépages retrouvés sont : 90% de Sémillon qui procure une belle structure et un potentiel de vieillissement au vin, 8% de Sauvignon qui apporte de la fraîcheur aromatique et un côté vif, particulièrement dans la jeunesse du vin et 2% de Muscadelle qui contribue à la complexité aromatique du vin. La moyenne d'âge du vignoble est de 40 ans.

Le Château Lafaurie-Peyraguey a été durant de nombreuses années la propriété du groupe GDF Suez. Aujourd'hui, c'est Silvio Denz, Président de Lalique et d'Art et Fragrance, qui est à la tête de ce Sauternes de renommé. L'objectif de Silvio Denz est de mettre en valeur la qualité des vins de Château Lafaurie-Peyraguey en reprenant des vignes des grands terroirs historiques de 1855.

Silvio Denz souhaite mettre en valeur le sauternais grâce à l'oenotourisme, accueillant amateur et professionnel au sein de se propriété, pour permettre une réelle découverte du monde du Sauternes.

Le Château Lafaurie-Peyraguey produit des grands Sauternes, présentant une qualité régulière et une intensité aromatique très intense. Le potentiel de vieillissement des vins est de 40 ans en moyenne, selon les millésimes.