9 avis sur les vins de Pauillac

Note Moyenne

4.2/5

(9 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 2
    4
  • 7
    5
FD Cet avis porte sur : "CHÂTEAU LYNCH-BAGES 2010"

Au top!

GL Cet avis porte sur : "ECHO de LYNCH-BAGES 2011"

Très bon

C’est une des appellations communales du vignoble du Médoc entre le Saint-Estèphe au nord et le Saint-Julien au sud, situé sur la rive gauche de la Gironde. Pauillac s’étend sur environs 1 100 hectares et compte 37 domaines viticoles dont 18 « grands crus classés en 1855 ». Chaque année est produit 54 000 hl de vins rouges.

Capitale du vignoble médocain, les cépages recommandés sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le carménère et le petit merlot. L’assemblage est souvent dominé par le cabernet sauvignon mais chaque château ou domaine fait sa propre proportion de cépage qui leur donne alors une personnalité unique. Si, certains châteaux ont augmenté la quantité de merlot pour rentre leur vin plus facile à boire jeune, d’autres continuent à cultiver 70 % de cabernet sauvignon comme le château Mouton-Rothschild (77 %), château Laffite-Rothschild (70 %) et château Latour (80 %).

Les vins de Pauillac, sont riches en tannins leur vieillissement leur permet un grand potentiel de garde de 15 à 25 ans voir plus pour certains grands crus. Avec les années, les tannins s’arrondissent et les arômes fruités s’ouvrent ce qui leur fait perdre de leur agressivité pour devenir fins et délicats. Ils présentent une robe pourpre sombre, presque noire avec des nuances de violacés lorsqu’il est jeune. Aux arômes fruités (framboise, mûre, cassis) mais aussi boisés (cèdre, grillé) et épicés (vanille, poivre et menthol), ce vin est concentré et très complexe.

Accords mets & vins : ce vin se marie très bien avec les viandes rouges comme une entrecôte, de l’agneau ou du gibier.