4 avis sur les vins de CHÂTEAU LYNCH-BAGES

Note Moyenne

4.75/5

(4 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 4
    5
FD Cet avis porte sur : "CHÂTEAU LYNCH-BAGES 2010"

Au top!

GL Cet avis porte sur : "ECHO de LYNCH-BAGES 2011"

Très bon

Situé à LIEN-APPELLATION[122,Pauillac] sur l’ancien hameau de Bages, anciennement bien de la famille Lynch, le 5ème cru Château Lynch-Bages est depuis trois générations propriété de la famille Cazes qui le pilote avec succès. Ce magnifique domaine doit en partie son nom au très ancien hameau de Bages, qui abrita pendant des siècles des générations de vignerons. La terre de « Batges » se trouve mentionnée dès le XVIe siècle sur les terriers de Lafite. Le domaine viticole est créé, puis agrandi, par la famille Déjean, lignée de notables pauillacais, notaires, juges et marchands. Sa grande histoire viticole commence au XVIIIe siècle, quand il devient en 1728 la propriété du chevalier Pierre Drouillard, trésorier général de Guyenne, qui l’acquiert de Bernard Déjean. A sa mort en 1749, Pierre Drouillard lègue le domaine à sa fille Elisabeth, qui est alors l’épouse de Thomas Lynch. La propriété entre ainsi dans la famille Lynch. Elle y demeurera pendant soixante-quinze ans. Alors connue sous le nom de « Cru de Lynch », la propriété est vendue en 1824 à Sébastien Jurine, négociant en vins genevois nouvellement installé à Bordeaux. Placée sous la gérance de son jeune fils André-Louis, elle est classée parmi les Cinquièmes Crus lors du prestigieux Classement de 1855.

Sur les 90 ha de graves moyennes qui font face à la Gironde, Jean-Michel Cazes, « le nouveau Baron de Bordeaux », élève une majorité de Cabernet Sauvignon vers des sommets qui les font comparer à certains premiers. Lynch-Bages est aujourd’hui une référence du Bordelais, toujours robuste, dont il semble difficile pour un amateur de ne pas posséder quelques bouteilles bien cachées.

Le vignoble s’étendant sur quelque 100 hectares dans la commune de Pauillac, le vignoble de Lynch-Bages repose en totalité sur un sol graveleux. La propriété occupe les croupes bien dessinées situées au sud et au sud-ouest de la ville. Cet emplacement géographique idéal permet à la fois un drainage naturel des sols vers le fleuve et, avec l'aide la nappe phréatique, par endroits peu profonde, une juste alimentation en eau de la vigne.

D'un point de vue géologique, les sols de Lynch-Bages sont homogènes. Très filtrants et pauvres en limons, ces sols de cailloux et de sables accumulent la chaleur durant le jour pour mieux la restituer pendant la nuit. Pauvres et peu fertiles, ils permettent une croissance modérée de la vigne et favorisent la finesse des fruits. Bien drainés, il favorisent un enracinement profond.

Le terroir de Lynch-Bages bénéficie d'un climat tempéré.