(0 avis) CHÂTEAU HAUT-BATAILLEY

Le vignoble Haut-Batailley d'appellation Pauillac a été acquis dans les années 30 par la famille Borie. Il a été séparé en deux dans les années 40 pour laisser place à deux Crus. L'une des partie, sous le nom de Château Batailley, appartient à la famille Castéja. L'autre sous le même nom d'origine; Château Haut-Batailley qui appartient depuis les débuts à la famille Borie.

Aujourd'hui sous la direction de François-Xavier Borie, le domaine a été classé 5ème Grand Cru après le classement sous Napoléon III de 1855. La famille Borie possède par ailleurs divers domaines prestigieux dans le Médoc tels que Grand Puy Lacoste, Ducru-Beaucaillou…. Batailley tirait peut-être son nom d'une bataille entre français et anglais, au 15ème siècle sur ces terres.

Composée majoritairement de Cabernet-Sauvignon, les 22 hectares de vignes sont âgées de 30 ans en moyenne. Le vignoble est séparé en deux parcelles, l'une de 12 hectares à proximité du château Lynch-Bages et du château Grand-Puy Lacoste, l'autre parcelle de 10 hectares est autour du château. Elles sont plantées dans un sol et sous-sol de type gros grave profond. Les vendanges sont faites à la main. Puis, le vin est gardé pendant 16 à 20 mois dans des barriques en chêne. Le domaine ne possède ni château ni chais, c'est pourquoi la vinification se fait dans les chais du château La Couronne. Des installations techniques des plus performantes sont mises à la disposition du vin, pour donner le meilleur vin et c'est en partie ce qui a amené ce vin au niveau des beaux Crus du Médoc.

Comme beaucoup de châteaux, des seconds vins sont produits à partir des vignes souvent les plus jeunes. C'est le cas pour ce Cru, qui propose en second vin La Tour L'Aspic. C'est un vin souple, aux arômes plaisants, qui se garde moins longtemps que son ainé.

Les vins du domaine sont synonymes d'élégance, de finesse et d'équilibre. Ce sont des vins raffinés à garder quelques années.