Domaine Combier
Le Domaine Combier est un domaine viticole familial situé dans la commune de Crozes-Hermitage, dans la vallée du Rhône en France. Il est réputé pour ses vins de grande qualité, reflétant l'expression authentique du terroir de la région. Le domaine se spécialise dans la culture du cépage Syrah pour ses vins rouges, qui offrent une intensité aromatique et une structure tannique remarquables. Les vins rouges de Crozes-Hermitage sont particulièrement appréciés pour leur excellent rapport qualité-prix. Le domaine produit également des vins blancs à partir du cépage Marsanne, offrant des vins riches et équilibrés. Le Domaine Combier met en avant les principes de viticulture durable et de respect de l'environnement. Les vins du Domaine Combier sont reconnus pour leur authenticité et leur capacité à représenter fidèlement le terroir de la vallée du Rhône.
Plus que 20 bouteilles disponibles
Plus que 11 bouteilles disponibles
Plus que 20 bouteilles disponibles
Plus que 1 bouteille disponible
Domaine Combier : La pureté et la précision des Crozes-Hermitage bio
Un visionnaire du bio
Pionnier de l’agriculture biologique, depuis 40 ans, toutes les plantations et replantations du domaine sont en sélection massale pour préserver la typicité des cépages.
Chaque intervention à la vigne est ajustée au plus près en fonction du caractère des sols, du calendrier lunaire et du cycle de la plante. "C’est la nature qui gouverne chaque geste et non l’inverse".
Le domaine Combier, implanté au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage, représente la majorité de sa production soit 22 de ses 25 hectares.
On trouve au domaine les deux extrêmes de l’appellation. Au nord, les pieds de syrah sont plantés sur une roche-mère affleurant sur des sols granitiques très filtrants. Au sud, ils sont plantés sur des sols- argilo-calcaires recouverts de galets roulés.
Cette diversité des sols est un atout majeur qui permet de jouer sur les assemblages et d’obtenir des cuvées à l’équilibre et à la typicité unique.
Une connaissance précise de son terroir
La parcelle du clos des Grives, considérée comme la mémoire historique du domaine, est entourée par une haie d’arbustes fruitiers, et couvre aujourd’hui 9,5 hectares plantés au sud de l’appellation Crozes-Hermitage.
Une petite partie du Clos – 2.5 hectares – produit du blanc, en marsanne et roussanne.
Grâce à ces spécificités favorables, le Clos des Grives, est la cuvée « haute-couture » du domaine.
Des années de pratique et d’observation ont enrichi un savoir-faire. La réflexion globale part toujours de la syrah car ce cépage réducteur a besoin de temps pour s’épanouir.
Le travail mené à la cave illustre parfaitement cette recherche constante du meilleur pour les vins.
Des vins joyeux et charmeurs
Pour Laurent Combier, un grand vin est le fruit du travail accompli à la vigne dans le respect total du terroir. Car seul des raisins équilibrés donnent des vins harmonieux, profonds, frais et fins. Il aime les « vins joyeux et charmeurs » et ne croit pas au mythe du vin qui doit être austère dans sa jeunesse pour être bon dans la force de l’âge.
« Un grand vin doit être bon au début, au milieu et à la fin ! », « Je trouve magique la finesse des pinots noirs dans les grands bourgognes, c’est ce que je veux transmettre dans mes vins. J’aime aussi qu’ils filent droit».
Même si chaque cuvée garde son style propre, on retrouve toujours cette franchise et cette élégance du fruit, des arômes et des tanins.