Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bordeaux
2 avis
Y était produit auparavant en fin de vendange, avec les dernières grappes présentes sur les pieds de Sémillon et de Sauvignon du terroir d'Yquem. Ces baies, peu ou prou attaquées par Botrytis cinerea, mais jamais concentrées au delà de 15% Vol. potentiel, ont donné naissance à ce vin tellement atypique. Ceci explique qu’il a toujours été produit en faible quantité et de façon irrégulière : il n’y a que 30 millésimes depuis 1959. Y à partir de 1996, sans rien renier de son caractère unique, a évolué pour « coller » davantage à son époque en intégrant fraicheur et tension, codes indispensables d’un grand vin blanc moderne. En 2004, avec l’arrivée de Pierre Lurton, décision fut prise de le produire chaque année. C’est un choix délibéré aujourd’hui qui les conduit à alléger certaines parcelles de Sauvignon en début de vendange, en prélevant quelques grappes parfaitement mûres. Cette vendange est complétée par des baies de Sémillon ayant atteint un niveau ultime de maturité à l’instant où le Botrytis commence à les coloniser, étape fugace où la peau du raisin rosit. En effet, à ce stade les tanins de ce cépage sont suffisamment attendris pour permettre au potentiel aromatique des meilleures parcelles des grands terroirs argileux de s’exprimer. Y au chai: Il fait l’objet de soins attentifs au cours de sa vinification : pressurage léger et minutieux, débourbage précis et début de fermentation à température contrôlée dans une nouvelle cuverie spécialement dédiée, associant le meilleur de la technique à une esthétique unique. La fin de la fermentation et l’élevage sur lies se poursuivent en barriques, dont un tiers seulement de bois neuf, avec des bâtonnages réguliers pendant dix mois. L’assemblage final est alors réalisé, après dégustation. Il est habituellement constitué de 3/4 Sauvignon et 1/4 Sémillon. Y est un vin puissant qui affiche en général 14% Vol. et reflète le potentiel intrinsèque des raisins du domaine d’Yquem. D’un équilibre remarquable, la richesse et les arômes de ce vin associés à sa subtile sucrosité rappellent sa filiation et lui confère son caractère si particulier.
Lire plus
Apéritif (1)
Pour trinquer (1)
Fromages à pâte présséé (1)
Gateaux (1)
Grillades de poissons (1)
Salades (1)
Sushi (1)
Floral (1)
Fruité (1)
Minéral (1)
Puissant (1)
Oui (1)
1 Resultat
Trier par
Pertinence
Alphabétique
Prix croissant à l'unité
Prix décroissant à l'unité
Millésime
Y D'Yquem 2022
Bordeaux Sauternes
Magnum
Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.
Zoom : Les vignobles en altitude
Les vignobles situés en altitude, parfois à plus de 1 000 mètres au-dess...
18/09/2024
Le vignoble Bordelais
Le vignoble bordelais est l'un des plus célèbres au monde, situé d...
Rosé : La Quintessence Estivale par Maxence_Wines
Les vins rosés sont idéalement adaptés aux journées ensoleillées...
31/07/2024
La collection botanique du Château Cantemerle : Une révolution écologique en cours
Au cœur de Bordeaux, le Château Cantemerle se distingue non seul...
Voir tout
2 avis sur les vins de Y d'Yquem
Y D'Yquem 2012
Le blanc sec d?Yquem est bon. Mais ne vaut pas son prix. On paye avant tout la marques « Yquem » a goûter une fois dans ca vie.
SAUVADON R
le 17/01/2018
Y D'Yquem 2011
le vin ne ressemblait ABSOLUMENT PAS au meme vin deja deguste avant, tout semble croire que c'etait une fausse bouteille.
Benoit L
le 31/07/2016
Pourquoi commander chez Wineandco ?