Albert Bichot Hautes-Côtes De Nuits Les Dames Huguettes 2022
Bourgogne, Côte de Nuits-Villages
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Côte de Nuits-Villages
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Repas festifs, Apéritif
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le domaine
Maison fondée en 1831, Albert Bichot est une référence incontournable de la Bourgogne. Avec son implantation à Beaune et ses domaines en Côte d’Or et en Côte Chalonnaise, elle s’attache à révéler l’expression de chaque appellation. La cuvée Les Dames Huguettes témoigne de cette volonté d’allier précision et accessibilité.
Le terroir
Située au-dessus de Nuits-Saint-Georges, la parcelle Les Dames Huguettes repose sur un plateau argilo-calcaire entre 300 et 400 m d’altitude. Ce climat frais, typique des Hautes-Côtes, confère au vin une fraîcheur vibrante, une belle tension et une élégance fruitée, avec une minéralité fine qui distingue ce secteur.
Le cépage et la vinification
Issu à 100 % de Pinot Noir, le vin est vinifié en cuves inox thermorégulées, avec une macération d’une quinzaine de jours pour préserver pureté et intensité aromatique. L’élevage dure environ 12 à 14 mois, dont 40 % en fûts de chêne et 60 % en cuves, afin d’associer rondeur, complexité et fraîcheur.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Barbecue - Grillé
Fromages à pâte pressée
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Albert Bichot
Enracinée en Bourgogne depuis le 14ième siècle, la Maison Bichot (célèbre pour ses armoiries - la fameuse biche - restées inchangées depuis lors), est la dernière maison familiale de Beaune avec Louis Latour.
La famille crée sa maison de négoce au début du 19ième siècle et achète ses premières parcelles à Volnay. Mais c’est véritablement en 1912, avec l’arrivée d’Albert Bichot, qu’elle connait un véritable essor. Désormais installée au cœur de Beaune, la maison aura un temps d’avance sur les autres négociants en priorisant l’acquisition des terres plutôt que l’approvisionnement par achats de raisins. Dans les années 1960, elle acquiert le Domaine Long-Depaquit – fleuron Chablisien de 65hectares dont 10 de grands crus! Puis c’est au tour du Domaine du Clos Frantin à Nuits-Saint- Georges de rejoindre le patrimoine de vigne de Bichot (incluants les climats richebourg, chambertin, clos-vougeot, échézeaux et grands-échézeaux). Enfin, la maison acquiert le domaine du Pavillon à Pommard et le domaine d’Adélie à Mercurey.
Véritable empire en Bourgogne, la signature retrouve ses lettres de noblesse depuis la fin des années 90 sous l’égide d’Albéric Bichot. Désireux de mettre sur toutes les tables l’étendu de leur savoir-faire ancestral rigoureux, il est porté par un patrimoine de terroirs exceptionnels et une qualité de vins toujours plus épatante!