Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Chauvin 2015

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Équilibré et harmonieux, saveurs de framboise et de cèdre.
77/100
36,00 € 39,90 €
-9%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Chauvin
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Grand Cru Classé
Coffret
Non
Millésime
2015
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.5
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.

Millésime 2015 à Bordeaux
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
The 2015 Chauvin is medium to deep garnet-purple in color and earthy on the nose with bay leaves, warm plums, underbrush, baked cherries and menthol aromas. The medium to full-bodied mouth is firm and chewy, a little taut but packed with flavor layers and finishing with an herbal lift.
92 / 100
1 / 5
Ce domaine est l'un des rares crus classés à avoir gardé son parc. Sans doute a-t-il été un peu gêné dans ce millésime par sa majorité de merlot. Toutefois, son vin ne manque pas de personnalité. Celle-ci s'exprime par la qualité de son bouquet d'une bonne complexité avec des notes de grillé, de torréfaction et de fruits rouges qui se retrouvent au palais. Souple et savoureux à l'attaque, il est plus ferme en finale. Ses tanins demandent à se fondre pendant deux à quatre ans. Choisir alors une viande rouge ou un gibier pour un dîner de fête.
80 / 100
94 / 100
17 / 20

Aucun avis des clients actuellement

Château Chauvin

Château Chauvin

L'année 2014 a marqué un tournant important pour le Château Chauvin. En mai 2014, Sylvie Cazes a acquis cette magnifique propriété située au nord-ouest de Saint-Émilion, près de l'appellation Pomerol, entourée de prestigieux voisins tels que Cheval Blanc et la Butte de Rol. La faible capacité des sols à retenir l'eau permet aux raisins de mûrir plus rapidement, tandis qu'un drainage efficace optimise l'irrigation en évacuant les eaux excédentaires pendant les périodes humides. La propriété comprend une grande proportion de merlot (75%) qui s'épanouit sur ces terres, ainsi que du cabernet franc (20%) et du cabernet sauvignon (5%) plantés sur des parcelles argileuses.

Le Château Chauvin a acquis ses lettres de noblesse en 1954, en étant parmi les 80 crus sélectionnés pour figurer dans le premier classement des crus de Saint-Émilion sur plus de 1000 crus répertoriés. Ce statut prestigieux a été maintenu même lors de la dernière réorganisation de 2012.

Au fil des années, les propriétaires du château ont su préserver la réputation de cette propriété en adoptant les nouvelles technologies et innovations. En 1989, une nouvelle cuverie équipée de matériel de pointe a été installée pour améliorer les pratiques viticoles et vinicoles.

En 2014, Sylvie Cazes a marqué une nouvelle ère de renouveau en poursuivant les efforts de ses prédécesseurs. Avec Philippe Moureau en tant que responsable technique, des méthodes de production ont été modernisées pour améliorer la qualité du vin. Cette modernisation s'est également étendue à la stratégie de commercialisation, notamment en adoptant une nouvelle identité visuelle.

S'appuyant sur les archives du château, Sylvie Cazes a choisi trois symboles pour représenter la nouvelle identité du château: le nom "Chauvin" qui signifie "fier de sa terre", le lion emblème de Saint-Émilion, et Cupidon, symbole de l'amour. C'est ainsi que la nouvelle étiquette est signée par Cupidon chevauchant un lion.