Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Cheval Blanc 2023

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un vin éclatant et précis, qui allie fraîcheur, finesse et intensité. Cheval Blanc 2023 promet une expérience de dégustation élégante et raffinée, dès aujourd’hui comme dans les années à venir.
97/100
2 220,10 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Cheval Blanc
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Premier Grand Cru Classé A
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Épater un connaisseur, À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

Le millésime 2023 a été caractérisé par des conditions climatiques globalement favorables, à l'exception de deux journées particulièrement chaudes les 23 et 24 août, avec des températures atteignant jusqu'à 40 degrés. La pluviométrie a été régulière tout au long de l'année, avec des précipitations légèrement excédentaires en août, ce qui a été bénéfique pour la maturation des raisins. Cependant, l'augmentation des températures moyennes confirme la tendance au réchauffement climatique observée ces dernières années.

Malgré une forte pression de mildiou, notamment sur les merlots, les dégâts sont restés limités grâce à une faible pluviométrie en juillet. La maîtrise de la maladie a permis une récolte à pleine maturité dans de bonnes conditions climatiques. La méthode de confusion sexuelle a été efficace contre les vers de grappes, malgré leur virulence.

La récolte a été généreuse en raison d'un nombre important de grappes, favorisé par une bonne floraison. Les éclaircissages ont été nécessaires sur les merlots, et quelques échaudages ont été observés en raison des fortes chaleurs en août, mais sans impact sur la qualité aromatique des raisins. Les trois cépages présents dans le vignoble ont bien réagi aux conditions climatiques, et l'identité de chaque terroir est distincte dans ce millésime.

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

99 / 100
C'est du cabernet, avec du cassis, des mûres, de la pierre concassée, du graphite et de la mine de plomb. Corsé avec des tanins serrés et mâchus qui restent fins mais énergiques. Le vigneron Pierre-Olivier Clouet affirme que ce vin est une référence pour Cheval Blanc. Cela me rappelle le grand 1983. 13,8% d'alcool. 52% merlot, 46% cabernet franc et 2% cabernet sauvignon.
98 / 100
97 / 100
Un nez limpide, tremblant, sombre et mystérieux, qui vous transporte très loin, déployant des arômes de réglisse, d'encens, de canard laqué et, bien entendu, de fruits purs et croquants (framboise). En bouche, un tourbillon de saveurs délicieusement crémeuses sur des notes de mûres succulentes et de graphite, avec une finale saline, mâchue.
100 / 100
L'un des vins les plus profonds du millésime est le Cheval Blanc 2023, un vin saisissant qui se distingue par son fort sentiment d'identité et son intégration harmonieuse à un stade aussi précoce de sa vie. S'échappant du verre des notes de mûres, de lilas, de fruits noirs, de racine d'iris et de violette, il est moyennement corsé à corsé, souple et homogène, avec un noyau gourmand de fruits frais et vibrants qui dissimule entièrement ses tanins doux et structurants, se terminant par un finale longue et parfumée. Il s'agit d'un assemblage de 52 % de Merlot, 46 % de Cabernet Franc et 2 % de Cabernet Sauvignon, issu de 46 des blocs qui composent Cheval Blanc, et il atteint 13,8 % d'alcool.
18.5 / 20
Nez fin, délicat, frais, aérien, notes florales, rosé, structure bien en place, tanins poudrés, bouche pleine, onctueuse.

Aucun avis des clients actuellement