Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Cheval Blanc 2018

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un millésime d’exception, intense et raffiné, où la puissance du fruit se fond dans une trame soyeuse. Ce vin rayonne par sa profondeur et sa grâce.
99/100
760,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Cheval Blanc
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Premier Grand Cru Classé A
Coffret
Non
Millésime
2018
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Saint-Émilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-Émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.

2018 est très proche du millésime 2015 dans le Saint-Emilionais. Une très belle année !

La robe est profonde, d’un rouge intense. Le nez est dominé par une note florale et fruitée superbe, évoquant la framboise et la violette. A l’aération le fruit s’exprime plus intensément avec des arômes de cerises noires, de mûres et de cassis. Les fleurs toujours présentes se développent autour de la rose et du lilas. Les notes balsamiques et épicées complètent le nez déjà complexe avec des arômes de fèves de cacao et de poivre noir. Ce nez impressionne par sa fraicheur, sa complexité, son éclat, sa précision. L’attaque en bouche est somptueuse : volumineuse et pleine. La richesse tannique de ce vin impressionne par sa puissance, et aussi par son onctuosité. La trame est continue, profonde, longue, ferme, parfaitement enveloppante et raffinée. La structure très racée se prolonge sur une finale interminable, croquante, qui conserve sa fraicheur. Le retour aromatique est floral et fruité, avec une note épicée. L’équilibre et la définition de ce vin sont dignes des plus grands millésimes de la propriété.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

100 / 100
98 / 100
La sucrosité du millésime doublée du panache des cabernets francs. Rien ne dépasse de l'ensemble qui forme un tout parfaitement éthéré sur la vaillance du millésime. Un parfum presque poudré de fleur avec la vibration de notes d'amandes amers et dans le tanin l'expressivité complexe des argiles uniques et de cabernets francs. La tenue de la finale qui s'allonge épointé la longévité de ce Cheval 2018.
99 / 100
Le Château Cheval Blanc 2018 est un mélange de 54 % Merlot, 40 % Cabernet Franc et 6 % Cabernet Sauvignon, avec un pH de 3,75 et 14,5 % d'alcool. De couleur violet grenat profond, il a besoin d'un tourbillonnement et d'un air considérables pour libérer des notes parfumées de prunes mijotées, de cerises noires juteuses et de mûres mûres avec des suggestions sous-jacentes de sol humide, de truffes noires, d'huile de rose et de cardamome avec des vagues de sous-bois et de minerai de fer. Le palais moyen à corsé est densément rempli de fruits noirs riches et de nombreux accents terreux, encadrés de tanins super fermes et granuleux et d'une fraîcheur sans couture pour équilibrer, se terminant par une longueur étonnante et une belle gamme d'étincelles florales et minérales. Trente-trois parcelles ont contribué à ce vin, sur les quarante-trois en production. Parmi les autres, cinq sont allés dans le Petit Cheval et cinq dans le vrac.Il lui faudra au moins 6 à 7 ans pour vraiment commencer à se pavaner et devrait rester en cave pendant encore 30 ans ou plus.
99 / 100
Nez profond avec graphite, gravier, chocolat aux noisettes foncées, mûres, myrtilles et truffes. Vraiment tendu et tendu en bouche avec des tanins frais et vibrants et une finition très longue et crayeuse. Compact. 35 % merlot, 34 % cabernet franc et 31 % cabernet sauvignon. Beaucoup de dynamisme et de tension musclée ici après une année extrêmement chaude et sèche. Buvez à partir de 2029, lorsque les épices du bois seront plus intégrées.
100 / 100
96 / 100

Aucun avis des clients actuellement